Chargement d’une automobile électrique à domicile : les conseils

Chargement d’une automobile électrique à domicile : les conseils

L’achat d’une automobile électrique requiert parfois des aménagements plus ou moins coûteux. Ainsi, il est important de bien gérer le temps de charge de ce type de voiture en utilisant les meilleurs équipements. Par rapport à cela, ci-dessous, quelques conseils :

La prise renforcée et la wallbox pour la recharge à domicile d’une automobile électrique

L’installation des prises spécifiques conçues spécialement pour recharger ces voitures électriques sont importante. Vous pouvez par exemple choisir celui de Green’Up de Legrand par. Son prix varie selon les fournisseurs, soit 130 à 230 euros. Pour son installation, il est recommandé, de faire appel à un électricien agrée.

Cette prise peut être intégrée sur n’importe quel système électrique qui suit les normes. Aussi, un disjoncteur différentiel ayant une puissance 20 ampères devrait être installé sur son tableau électrique. Généralement, la puissance de la prise passe entre 2,3 kW à 3,2 kW. Notons qu’en France, pour éviter une disjonction au niveau de l’installation, l’intensité des prises domestique est limitée seulement à 10 ampères.

À part cela, si vous souhaitiez améliorer la performance du chargement, il va falloir que vous opter pour la wallbox ou borne murale. Ainsi, il est important de choisir une marque de qualité. Évidemment, l’installation et le raccordement du système nécessitent l’intervention d’un électricien. Ainsi, vous pouvez faire appel à un prestataire ayant une offre plus abordable en termes de coût.

Il est aussi important de savoir que lorsque vous achetez une automobile électrique chez certaines concessions, cette dernière pourrait vous proposer un service d’installation de borne de recharge ainsi que des électriciens agréent. Par exemple chez BMW avec autoradio double DIN, le coût proposé pour un tel service varie entre 900 à 1.200 euros. Bien sûr, il existe d’autres constructeurs qui adoptent plus ou moins la même démarche (la voiture ne serait livrée qu’après avoir borné de recharge).

Les aides et les subventions apportées aux acheteurs d’une automobile électrique

Notons qu’un pourcentage de crédit d’impôt soit 30 % peut être octroyé aux particuliers pour l’infrastructure de recharge. Pour le cas des résidentiels collectifs, ils bénéficieront d’un droit à la prise. Par contre, c’est le demandeur qui supporterait tous les frais y afférents. En plus, presque la moitié de la somme totale sera prise en charge par la prime Advenir.  Rappelons que d’autres aides et subventions seront proposées par certaines villes telles que Paris.

Marcel Dupont

Laissez votre message