Les voitures électriques : comment réussir à les recharger convenablement ?

Les voitures électriques : comment réussir à les recharger convenablement ?

Il existe actuellement plusieurs possibilités de recharger les voitures électriques : Recharger à la maison. Bien évidemment, il est tout à fait possible de recharger dans votre propre garage les voitures électriques en utilisant une prise traditionnelle, à condition qu’elle respecte les normes de sécurité exigée (équipé d’une prise de terre).

Alors, pour que le temps de charge soit beaucoup plus rapide, le mieux est d’utiliser un wallbox. Il s’agit, en effet, d’une prise renforcée qui est très pratique vu qu’il peut être piloté à distance. Son prix vaut 600 euros environ.

Pour info, découvrez sur ce lien les indications pour choisir un autoradio double DIN pour les voitures électriques.

Recharger les voitures électriques dans les lieux de travail

Notons que les employeurs ne sont pas obligés de mettre à disposition de ses employés des bornes de recharge pour les voitures électriques. N’empêche qu’il y a de nombreux lieux de travail à domicile, de nos jours, qui les installent dans leur enceinte. Généralement, leur but est de réduire autant que possible l’empreinte environnementale de leur société.

Recharges aux bornes publiques

Actuellement, il existe de nombreuses bornes de charges publiques disponibles à tout public (parking, centre commercial, etc.). En outre, des entreprises privées comme Corri-Door, Autolib, Belib… les gèrent en général.

Alors, pour y accéder, il est indispensable que vous ayez un abonnement. Toutefois, il existe des services tels est le cas de Chargemap, qui offre un pass vous permettant d’avoir accès à toutes les bornes de recharge dans toute l’Europe.

Les recharges des voitures électriques et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)

La loi d’orientation des Mobilités ou Sources du Droit LOM, promulguée au mois de décembre 2019, met en avant l’importance du lancement du véhicule électrique, visant alors la neutralité carbone d’ici 2050.

En vue de favoriser le développement de ce moyen de transport, la loi exige notamment l’implantation de bornes de recharges des voitures électriques ou véhicules hydriques avec android auto au niveau de stationnement des bâtiments neufs ou rénovés.

Notons que, vers la fin de l’année 2019, la France disposait 28.000 points de recharge publique et plus de 210.000 bornes privés. L’objectif à atteindre d’ici trois ans est de mettre à disposition au public 100.000 bornes accessibles.

Marcel Dupont

Laissez votre message