• 1-800-123-789
  • info@webriti.com

Comment installer un autoradio bluetooth simple DIN ?

Comment installer un autoradio bluetooth simple DIN ?

Si vous avez un peu peur de faire vous-même l’installation de votre autoradio bluetooth simple DIN, c’est normal puisque tout le monde aurait la même crainte, surtout si c’est la première fois. Et même ceux qui sont actuellement expérimentés dans ce domaine ont eu la même appréhension quand ils ont commencé.

Mais, il ne faut pas trop vous inquiéter, car cet article est justement fait pour vous aider à réussir l’installation de votre autoradio bluetooth simple DIN : vous allez voir comment débrancher et retirer l’autoradio d’origine jusqu’à la mise en place du nouvel autoradio sur le tableau de bord de votre voiture.

C’est vraiment une bonne idée de remplacer l’autoradio d’origine de votre voiture, mais, comme vous pouvez trouver de nombreux modèles de ces appareils sur le marché, vous ne devrez donc pas vous précipiter sur le premier modèle venu, c’est pourquoi il est important de vérifier ces paramètres, car votre confort de divertissement en dépend.

D’abord, il vaut mieux vérifier si les contacts permanents de commutation et l’affectation des broches de contact de l’autoradio Bluetooth sont inversés. Si c’est le cas, vous devriez le modifier la broche 4 de l’alimentation ISO par la broche 7.

Pour les vieilles voitures, vous devriez évidemment utiliser un adaptateur de câbles qui relient l’appareil et les faisceaux de fils électriques de la voiture. Il faut que vous remplaciez aussi l’entrée du câble d’antenne 150 ohms par la nouvelle entrée de câble 50 ohms ISO.Pour cela, utilisez un adaptateur adéquat.

N’oubliez pas que vous devriez avoir tous les matériels indispensables à l’installation de votre autoradio android faute de quoi vous risquerez de causer des dommages sur votre appareil de divertissement ou sur la voiture.

Procéder au débranchement et retrait de l’autoradio d’origine comme suit :

  • Enlevez les câbles de la batterie,
  • Débranchez tous les panneaux qui pourraient faire obstacle au retrait ainsi que les câbles qui pourraient retenir l’ancien autoradio bluetooth simple DIN sur la voiture.
  • Vous auriez notamment besoin d’une pince d’extraction pour retirer l’autoradio de sa place dans le tableau de bord. En principe, celle-ci devrait être fournie avec les autres accessoires lors de l’achat de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander à quelqu’un qui fait de la réparation de vous prêter le sien.

Pour effectuer le retrait, insérez les deux bouts de la pince dans les trous situés à gauche et à droite de la façade de l’appareil. Ensuite, tirez délicatement le tout vers vous comme vous le faites pour ouvrir un tiroir, délicatement pour ne pas couper ou débrancher des fils électriques de la voiture. Vous en aurez encore besoin pour le branchement du nouvel autoradio bluetooth simple DIN.

  • Retirez les panneaux et le cadre de montage de l’autoradio d’origine en repliant les languettes métalliques en utilisant un tournevis plat.
  • Veillez à ne pas perdre toutes les pièces que vous avez retirées (vis, cadre métallique, panneaux …). Notez aussi comment ils étaient installés et leurs emplacements pour ne pas faire des erreurs lors de l’installation du nouvel autoradio (pour Audi TT par exemple).

Pour info, découvrez sur ce lien les informations sur l’iPad pro.

Etapes à l’installation d’un autoradio bluetooth simple din

En fait, la procédure n’est pas difficile que ce soit pour un autoradio de 1 ou de 2 DIN. Il s’agit simplement de brancher correctement les câbles et de vérifier que le nouvel autoradio et son emplacement dans le tableau de bord ont la même taille.

Donc, pour commencer, mettez en place le cadre de montage autoradio pour vous assurer qu’il est adapté au nouvel appareil. Remettez en place toutes les languettes que vous avez repliées auparavant pour bien fixer le cadre de montage autoradio. De plus, cela permettra de protéger l’appareil contre le vol à cause de la grande difficulté de le faire sortir de sa place.

Connectez maintenant le nouvel appareil, n’ayez pas peur de vous tromper, car à chaque connecteur correspond un connecteur sur la voiture. Mettez les câbles de l’autoradio dans leur emplacement dans le tableau de bord, c’est-à-dire derrière l’autoradio. Introduisez l’autoradio, mais ne le faites pas encore complètement, car vous devriez encore tester le bon fonctionnement du système avant.

Le test consiste à allumer l’appareil et à essayer toutes les fonctions de l’autoradio. Programmez par exemple une station radio, éteignez l’appareil et rallumez-le : si la station n’est pas mémorisée, vous êtes probablement en face d’une affectation des broches qu’il  faudrait changer pour résoudre le problème. Si vous rencontrez des problèmes, c’est probablement à cause d’une connexion des câbles.

Vous devriez alors éteindre l’unité principale et vérifier chaque connexion de tous les câbles. Quand c’est fait, rebranchez –les et faites de nouveau un test. Mais, si l’autoradio fonctionne bien, vous pouvez procéder à la fixation définitive de l’appareil et en remettant les panneaux à leurs places, après, vous serez en mesure de profiter de toutes les fonctions disponibles sur l’unité principale.

Marcel Dupont

Laissez votre message