Améliorer votre navigateur avec des bookmarklets

Votre navigateur Web refuse les extensions, à l’instar des versions mobiles de Google Chrome ou de la première version d’Edge pour Windows 10 ? Adoptez les bookmarklets pour automatiser quelques tâches.

Ils ont l’avantage de ne pas consommer de mémoire quand ils ne sont pas en cours d’utilisation. Les bookmarklets, quand c’est possible, sont à préférer aux extensions, sources de conflits et d’instabilité.

Les bookmarklets fonctionnent de la même manière qu’une extension, si ce n’est qu’ils sont compatibles avec tous les navigateurs Web.

Ils sont en effet écrits en langage JavaScript. Vous pouvez donc les exécuter indifféremment sur un ordinateur comme sur un appareil mobile.

Voici comment les intégrer à n’importe quel navigateur Web.

Recherchez-les sur Google ou sur Bing

Un bookmarklet est un favori associé non pas à une adresse Web, mais à une suite de commandes JavaScript. Il est proposé sous la forme de lien qu’il suffit de glisser sur la barre des favoris de votre navigateur Internet.

Pour dénicher des bookmarklets, lancez une recherche à partir de ce mot-clé suivi du nom du service en ligne avec lequel vous souhaitez interagir.

Intégrez-les à Google Chrome ou à tout autre navigateur Web

Allez par exemple sur le site de PageZipper. Cet outil facilite la lecture des articles découpés en plusieurs volets en les regroupant sur une même page.

Repérez la section To Install, cliquez sur le lien PageZipper et déposez-le sur la barre des favoris du navigateur.

Activez le nouveau favori pour appliquer PageZipper à la page Web en cours de lecture.

Si la barre des favoris n’apparaît pas, déroulez le menu Personnaliser et contrôler, Favoris et cochez Afficher la barre des favoris.

Installez-les et synchronisez vos appareils au même compte Google

Vous devez enregistrer les bookmarklets que vous souhaitez utiliser sur votre smartphone depuis la version PC du navigateur de Google.

Chrome pour Android et iOS étant dénués de barre de favoris, il est en effet impossible d’y intégrer ce type de liens.

Une fois les bookmarklets installés, vérifiez que Chrome est associé au même compte Google sur les deux appareils.

Exécutez les bookmarklets sur votre smartphone

Lancez Chrome sur votre mobile et saisissez le nom de l’utilitaire dans le champ d’adresses (PageZipper, par exemple).

Ce dernier apparaît en tête des suggestions, suivi de la mention JavaScript Touchez simplement le lien pour l’exécuter. PageZipper fonctionne comme sur un PC.

La méthode décrite ici est valable pour Firefox ou Opera dès lors que vous synchronisez les versions PC et mobile du navigateur.



via Les Infos de Ballajack https://ift.tt/2rqYXNK

Commentaires

Articles les plus consultés