Zambie: les appels via WhatsApp, Viber, Skype seront bientôt tarifés au quotidien

(TIC Mag) – C’est une décision qui satisfait plus d’un. Le gouvernement  zambien a décidé d’imposer un tarif journalier de 0,30 dollar US sur les appels émis via WhatsApp, Viber, Skype. Cette information a été rendue publique par Dora Siliya (photo), la ministre de l’Information et des Services de radiodiffusion. Elle   justifie cette décision par l’augmentation fulgurante du nombre d’appels via Internet au détriment des appels téléphoniques traditionnels.  Ce qui met en danger les activités des opérateurs de télécommunications.

Selon une étude de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication de Zambie, la ZICTA et  la plateforme d’informations ItWeb Africa, 80% des Zambiens préfèrent désormais  appeler depuis Internet. Cette solution leur permet de faire des économies sur le coût de la minute d’appel.

Mais pour le gouvernement, cette solution met en danger les investissements des opérateurs classiques qui payent leur licence d’exploitation, investissent dans le réseau et payent des salaires de plusieurs centaines de personnes.

Pour réguler de façon rationnelle ce secteur de la téléphonie mobile, les autorités de Lusaka ont opté pour la collecte  d’impôts de retenu à la base sur  les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet.

Pour que cette mesure prenne tacitement corps, l’organe  réglementaire qui consacrera l’entrée en vigueur de cette imposition, reste encore attendu.

Ecrit par TIC Mag

L’article Zambie: les appels via WhatsApp, Viber, Skype seront bientôt tarifés au quotidien est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2Mh2ElP
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés