GHANA: Les transactions de paiement mobile atteignent 109 milliards de cédi

(TIC Mag) – Au Ghana, les transactions effectuées en mobile money au premier semestre de 2018 ont atteint 104 milliards de cédi. Un chiffre qui représente presque le double des 68 milliards de cédi enregistrés au cours de la même période en 2017. En 2017, le total des transactions s’élevait à 155,8 milliards de cédi. Un montant, qui sera probablement largement dépassé en 2018, au vu des résultats encourageants enregistrés pour le compte de la première partie de l’année.

Selon les experts ghanéens, cette belle performance est la résultante des récentes innovations enregistrées dans ce secteur. En effet, depuis l’introduction du service il y a une dizaine d’années  par le géant des télécommunications MTN Ghana limited, l’inclusion financière s’est renforcée dans le pays, et le mobile money est devenue l’un des systèmes de paiement les plus populaires au Ghana en raison de la montée en puissance de la téléphonie mobile et de la facilité d’accès à la plateforme.

Seulement, les bons résultats engrangés par le mobile money laissent aujourd’hui inquiets certains ghanéens, qui craignent l’imposition de ce service par le gouvernement. Une crainte levée pour l’instant par le vice-ministre des finances, Kwaku Kwarteng qui a déclaré : « Nous pensons que l’argent mobile est un bon développement. Nous sommes heureux de l’appuyer et le gouvernement tiendra certainement compte des nombreuses préoccupations qui ont été partagées ici en ce qui concerne la taxation des transactions d’argent mobile si nous tenons à examiner cette question. Le gouvernement n’a pas pris la décision dans le prochain budget d’imposer des taxes supplémentaires sur l’argent mobile, comme cela a été suggéré ». Une affirmation qui ne ferme pourtant pas la voie à une imposition ultérieure du service par les autorités ghanéennes.

Ecrit par TIC Mag

L’article GHANA: Les transactions de paiement mobile atteignent 109 milliards de cédi est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2wiiaUJ
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés