Congo Brazza : L’Arpce met à jour la plateforme technique du point d’échange Internet CGIX

(TIC Mag) – Dans l’optique d’optimiser la qualité de la connexion entre les internautes de congolais et ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) a annoncé avoir procédé, les 6 et 8 août 2018 à Brazzaville au lancement des opérations d’actualisation de l’ensemble de la plateforme technique du point d’échange internet national, CGIX. Cette mise à jour devrait contribuer à transformer le Point d’Échange Internet du Congo en Point d’Échange Internet pour les pays de la  sous-région Afrique Centrale, explique l’ARPCE.

Dans un communiqué faisant le point sur la qualité des travaux effectués, l’ARPCE indique  que l’opération a déjà permis de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la plateforme du CGIX dans son nouveau format, afin de permettre et faciliter son interconnexion avec les autres points d’échange Internet de la sous-région. Le même communiqué précise également que de nouveaux services tant performants que rapides ont été déployés sur la plateforme.

Il s’agit principalement d’un serveur de routes qui facilite les échanges de trafic entre les membres connectés. Encore appelé looking-glass, ce serveur  d’interface web permettra aux membres connectés de faire entre autres des tests sur la plateforme du point d’échange et de jauger son efficacité.

A travers cette opération, l’ARPCE entend  significativement améliorer la rapidité de l’accès aux services en ligne pour les utilisateurs de l’Internet. Ceci grâce à l’écosystème qui sera mis en place dans les prochains jours avec l’installation des serveurs caches, des fournisseurs de contenus et l’interconnexion du point d’échange internet du Congo CGIX à celui du Gabon GABIX.

La mutation entre le Point d’Échange Internet du Congo en Point d’Échange Internet Régional (RIXP) de la sous-région Afrique centrale s’inscrit dans le cadre du système africain d’échange Internet (AXIS), qui vise à installer 33 points d’échange sur le continent.

L’accord d’interconnexion et de transformation avait été signé lors de l’atelier sous régional sur la gestion des données et des points d’échange tenu à Brazzaville le 19 Avril 2018. La réalisation de ce projet a bénéficié de l’appui technique des experts  internationaux, notamment ceux de la société  France-IX.

La capacité du nœud Internet du Congo peut raccorder jusqu’à 40 clients, entre autres les Opérateurs, les fournisseurs d’accès et/ou de contenus sur des ports de 1Gbit/s et 16 clients sur des ports de 10 Gbit/s.

Par cette opération, l’ARPCE entend accentuer la promotion des communications électroniques afin de favoriser une réelle industrie de l’économie numérique en Afrique centrale.

Ecrit par TIC Mag

L’article Congo Brazza : L’Arpce met à jour la plateforme technique du point d’échange Internet CGIX est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2OTURqY
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés