lundi 6 août 2018

Cameroun : L’INS dévoile comment les entreprises utilisent le numérique [ÉTUDE]

(TIC Mag) – L’Institut national de la statistique du Cameroun vient de rendre publique les conclusions de son enquête annuelle dans les entreprises pour le compte de l’année 2017. L’étude qui s’intéresse à la fois à la concurrence et au commerce électronique dans les entreprises arrive à la conclusion selon laquelle « la culture du numérique est davantage ancrée dans les usages des entreprises et la pratique du e-commerce s’installe peu à peu dans les habitudes ».

« Les résultats de l’étude confortent cette idée dans la mesure où presque toutes les entreprises de l’échantillon (96,8%) déclarent utiliser au moins un ordinateur dans l’exercice de leur activité. Cependant, moins de la moitié du personnel (45,5%) utilise un ordinateur pour usage professionnel. Cette proportion varie en fonction du sous-secteur d’activité. Elle est plus élevée dans certains sous-secteurs notamment les banques et assurances (88,9%), la branche « information et communication » (79,8%) et faible dans l’industrie du bois (17,13%) ainsi que dans les industries chimiques (28,76%) », ajoute l’Institut national de la statistique.

En ce qui concerne la possession d’une connexion Internet, l’étude montre que plus de neuf entreprises sur dix, soit 92,3% disposent d’une connexion internet filaire ou sans fil. Pour ce qui est du site web, l’étude révèle que moins de huit entreprises sur dix (70,5%) déclarent en posséder un, le secteur tertiaire étant celui dans lequel les entreprises possèdent le plus un site web (80,5%). Par ailleurs, près d’un tiers des entreprises (30,7%) déclarent avoir un profil d’utilisateur, un compte ou une licence d’utilisateur sur un réseau social ; 10,1% disposent d’un blog ou un micro blog ; 9,7% disposent des sites web de partage de contenu multimédia et 8,5% ont un profil utilisateur sur wiki.

Pour ce qui est du mobile money, l’INS estime que les services de transfert mobile money/mobile banking, couramment utilisés par les entreprises, sont MTN mobile money (40,7%), Orange money (40,3%), et Afrikpay (8,5%). Les transactions les plus fréquemment réalisées par les entreprises via mobile money sont majoritairement le transfert d’argent (17,7%), suivi des opérations de retrait/dépôt d’argent sur le compte mobile money (14,9%) et le paiement de factures avec mobile money (10,9%).

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : L’INS dévoile comment les entreprises utilisent le numérique [ÉTUDE] est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2vokdGd
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: