lundi 2 juillet 2018

Nigéria : 9 mobile et Airtel s’opposent au transfert d’une licence et des fréquences de Visafone à MTN

(TIC Mag) – Au Nigéria, les opérateurs 9 mobile et Airtel sont désormais engagés dans un conflit ouvert avec la filiale locale du groupe nigérian MTN, leader du marché. Les deux opérateurs télécoms s’opposent au transfert des fréquences du groupe Visafone au profit de MTN Nigéria. Selon eux, le transfert du spectre de 800 mégahertz de Visafone concentrerait le spectre disponible dans le pays sur MTN et donnerait à l’entreprise un avantage indu pour dominer davantage le marché des télécommunications nigérian.

Pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement, il faudrait remonter à décembre 2015, au moment où MTN avait finalisé l’acquisition de Visafone Communications pour un montant de 219 millions de dollars, soit plus de 123,3 milliards de F Cfa en vue d’utiliser le spectre 2 × 10MHz de 800MHz de Visafone pour déployer les services 4G LTE. Une acquisition validée par la Nigerian Communications Commission (NCC), qui s’était toutefois gardé d’approuver également le transfert de la fréquence et de la licence à MTN. Un vide sur lequel s’appuie aujourd’hui les opérateurs 9 mobile et Airtel pour contester ce transfert de fréquence.

Devant ce bras de fer, la NCC a organisé le 25 juin 2018 une réunion entre les parties concernées. Cette réunion présidée par le vice-président exécutif de la NCC le professeur Umar Garba Danbatta a été l’occasion pour lui de rappeler que le régulateur peut, en vertu de la loi, prendre une décision sur le transfert de licences et de ressources, y compris le spectre de 800 MHz de Visafone Communications à MTN Nigeria. Dans la foulée, il a annoncé l’ouverture d’une enquête pour voir un peu plus loin sur le sujet.

Ecrit par TIC Mag

L’article Nigéria : 9 mobile et Airtel s’opposent au transfert d’une licence et des fréquences de Visafone à MTN est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2KIxJh2
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: