Kenya : Google va lancer des ballon-transmetteurs d’Internet pour connecter les zones isolées

(TIC Mag) – Après le succès technique de la Nouvelle-Zélande en 2013, Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé le 19 juillet 2018 qu’elle va déployer dès 2019 au Kenya pour la première fois ses ballon-transmetteurs d’Internet. Il s’agit en fait du premier déploiement commercial de cet outil développé par la firme et qui devrait fournir une connectivité Internet dans les régions isolées du Kenya, où pour des raisons commerciales, les opérateurs télécoms classiques ne préfèrent pas s’aventurer.

Pour ce projet, Loon, filiale indépendante depuis peu et qui jusqu’ici faisait partie projets de recherche du X Lab d’Alphabet, travaillera en association avec l’opérateur historique du pays, Telkom Kenya. Dans un article de blog, Alastair Westgarth, le patron de Loon explique globalement qu’il fournira « dès 2019 de l’internet depuis des ballons situés à haute-altitude dans l’atmosphère, placés de façon à maintenir une couverture en continu ». Notons en rappel que Loon avait déjà testé son système en 2007 à Porto Rico après l’ouragan Maria. Avec le démarrage annoncé de ce projet, Google devient la première multinationale à offrir ce type de connectivité en Afrique, après l’échec du programme de Facebook qui visait le développement de drones capables d’apporter un accès internet aux parties de la planète qui n’en ont pas encore.

Ecrit par TIC Mag

L’article Kenya : Google va lancer des ballon-transmetteurs d’Internet pour connecter les zones isolées est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2ObeifD
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés