mardi 3 juillet 2018

Cybercriminalité transfrontalière : Le Nigéria appelle à une réponse à l’échelle africaine

(TIC Mag) – Alors que le phénomène de la cybercriminalité semble de plus en plus grandissant au Nigéria et en Afrique, le ministre nigérian de la Communication, le Dr Adebayo Shittu, appelle à une réponse globale. Selon lui, cette réponse passerait par une collaboration beaucoup plus accrue entre la sous-région CEDEAO et l’Union africaine (UA) dans la lutte contre la cybercriminalité Transfrontalière.

Alors qu’il s’exprimait le 26 juin 2018 à Abudja au Nigéria à l’occasion de la Conférence législative sur la cyber sécurité tenue sur le thème : ‘‘Implications des technologies perturbatrices sur la sécurité nationale et l’économie’’, il a fait savoir que : « les menaces contre le Nigeria par le cyber-terrorisme restent élevées. L’utilisation par ISIS, le groupe terroriste, de cyber-outils pour construire et influencer sa base de soutien a été un défi majeur globalement. Le réseau criminel transnational est devenu complexe et sophistiqué, car Crypto – Devises sont maintenant utilisées pour payer des biens illicites et financer le terrorisme… ».

Dans la foulée, le ministre Adebayo Shittu a dit être confiant c’est un défi qui peut et qui doit être relevé. Il évoque au passage, «la feuille de route des TIC 2017-2020 et cyberActs 2015 qui engage le Nigéria dans une stratégie ambitieuse et proactive pour assurer le déploiement et l’utilisation des TIC dans le cyberespace sécurisé».

Ecrit par TIC Mag

L’article Cybercriminalité transfrontalière : Le Nigéria appelle à une réponse à l’échelle africaine est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2IQafRY
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: