Congo: 17 sociétés en lice pour la construction du lien de fibre optique avec la Centrafrique et le Cameroun

Elles sont au total 17, les sociétés qui ont soumissionné à l’appel d’offre international lancé le 13 juin 2018 par la République du Congo pour la construction des liaisons de fibre optique avec le Cameroun et la Centrafrique. 7 sociétés ont soumissionné pour la fourniture des équipements desdits réseaux. Ces informations ont été dévoilées le 10 juillet dernier, lors d’une réunion préparatoire à une visite de terrain des prochaines zones de chantiers, organisée par la coordination nationale du projet Central Africa Backbone – composante Congo (CAB-Congo)

La visite de terrain a pour but de permettre à chaque soumissionnaire de mesurer pleinement l’ampleur des travaux à exécuter et de comprendre ainsi, les choix qui seront fait lors du dépouillement des dossiers de soumission. Bernadin Omfoura, cadre au projet CAB-Congo, a déclaré à leur attention qu’en  « en règle générale, quand on lance un appel d’offre, s’il s’agit des travaux, il y a l’expérience des sociétés en matière des travaux, dans le cas présent de la capacité de déploiement des réseaux en fibre optique, la capacité financière est indispensable; parce qu’il faut qu’on s’assure que la société a les moyens financiers pour exécuter les travaux ». Une manière de leur faire comprendre que seules les sociétés qui permettront à l’Etat d’atteindre ses objectifs, seront retenues.

La durée des travaux d’interconnexion par fibre optique du Congo avec le Cameroun est fixée à huit mois, et sept mois pour la Centrafrique. Les chantiers sont financés à 78,2% par la Banque africaine de développement (BAD). Ils ont une valeur globale estimée à 43 658 000 000 FCfa. La réalisation de chaque liaison se déroulera en trois étapes.

Pour le Cameroun, il s’agit des travaux de génie civil,  la fourniture et de la pose terrestre de la fibre optique, la construction des sites techniques sur l’axe Ouesso-Sembe, Souanké et Ntam, à la frontière.

Pour le tronçon d’interconnexion avec la Centrafrique, sa réalisation inclura les travaux de génie civil, la construction d’un réseau sous-fluvial en fibre optique à partir de la Sangha, couplée à la fourniture et la pose sous-fluviale de la fibre, la construction des sites techniques sur l’axe Pokola-Ouesso-Kabo-Bomassa-Bayanga-Salo.

TIC Mag avec Agence Ecofin

L’article Congo: 17 sociétés en lice pour la construction du lien de fibre optique avec la Centrafrique et le Cameroun est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2Ns4fBJ
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés