Cameroun : La typologie des 30 mails que reçoit le ministre Joseph LE tous les jours [Exclusif]

(TIC Mag) – Vous vous rappelez sans doute de Joseph LE, ce ministre camerounais de la Fonction publique et de la Réforme administrative, qui, quelques mois après sa nomination, avait en avril 2018 entreprit de mettre son adresse mail professionnelle à la disposition du public et des usagers de son département ministériel. TIC Mag avait alors rapporté cette information. Trois mois plus tard, TIC Mag est allé à la rencontre du ministre pour savoir quels sont les types de mails et de messages que les usagers de la fonction publique camerounaise lui envoyaient à l’adresse joseph.le@minfopra.gov.cm. Ainsi que le nombre moyen de mails reçus par jour.

Volontiers, le ministre Joseph LE a répondu à TIC Mag. D’après ses explications, trois mois plus tard après la mise de son mail à la disposition du public, il reçoit tous les jours en moyenne 30 mails. Avec des jours où le nombre de mails reçus peut aller jusqu’à 140. Le jour où il reçoit moins de mails, il est à 20 mails. Soit en moyenne 900 mails reçus par mois.

Alors, quelle est la typologie de ces messages électroniques ? Comme on pouvait s’y attendre, les mails concernant les possibilités d’emploi et de recrutement dans la Fonction publique camerounaise sont régulièrement envoyés au ministre et sont légion.

Tout récemment encore, il recevait des informations selon lesquelles certains groupes de répétition engagés dans le cadre de la préparation des étudiants au concours d’entrée à l’ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature) se livraient à des pratiques de corruption, faisant miroiter aux étudiants un recrutement à l’Enam. Le ministre de la Fonction publique a d’ailleurs publié le 20 juillet 2018 un communiqué à ce sujet afin de dissuader les étudiants, leurs parents tout en les invitant à dénoncer les auteurs de ces pratiques.

Le communiqué intégral du ministre Joseph LE

Cameroun : La typologie des 30 mails que reçoit le ministre Joseph LE tous les jours [Exclusif]

60% des mails reçoivent une réponse

Mais, Joseph LE ne reçoit pas seulement les mails relatifs à la recherche d’emploi et au recrutement. Le ministre précise que les problématiques posées par les internautes sont relatives à neuf points dans l’ensemble : demande d’information sur les recrutements ; recherche d’emploi ; difficultés rencontrées quant au traitement des actes de recrutements ; difficultés rencontrées par les agents publics retraités ; difficultés rencontrées quant aux actes de carrière ; réclamations sur divers points ; propositions pour l’amélioration du service à l’usager ; offres de services pour le renforcement de capacité du personnel du MINFOPRA et autres structures sous-tutelle ; messages des différents partenaires du MINFOPRA et enfin des mails de remerciements des usagers suite aux efforts entrepris par le MINFOPRA pour un meilleur service à l’usager.

Le ministre Joseph LE indique qu’il répond personnellement à la majorité de ces mails. Mais, confit-il à TIC Mag, « la réponse à un email est conditionnée par une qualification de son contenu et de la disponibilité des différents éléments de réponses. Aussi, à ce jour, le pourcentage de réponse est évalué à 60 % du total des demandes reçues ».

La mise à la disposition du mail personnel du ministre est une initiative à saluer. Surtout dans un environnement où les usagers de la Fonction publique sont parfois frustrés. Ceux-ci ont désormais la possibilité d’écrire et d’entrer en contact direct avec le ministre pour exprimer leur désarroi. Les réponses à ces mails donnent à coup sûr au ministère et pays l’image d’un pays moderne ayant approprié les avantages du numérique. Dommage que d’autres ministres du Cameroun ne suivent pas encore cet exemple bénéfique, car comme le ministre Joseph LE l’indique, cela permet également d’être au courant de beaucoup de choses.

Par TIC Mag

L’article Cameroun : La typologie des 30 mails que reçoit le ministre Joseph LE tous les jours [Exclusif] est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2uGUDvT
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés