Avec sa prise de participation dans MPEF IV, la BAD entend soutenir davantage les startups d’Afrique

(TIC Mag) – Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé avoir approuvé le 20 juillet 2018 une prise de participation de 20 millions d’euros dans le fonds d’investissement Maghreb Private Equity Fund IV (MPEF IV), d’AfricInvest. Dans un communiqué publié à cet effet, la BAD explique que « cette prise de participation va aider à accélérer le développement d’entreprises de moyenne capitalisation en Afrique du Nord dotées d’un fort potentiel de croissance dans la région et en Afrique subsaharienne».

Avec ce fonds, la BAD entend soutenir davantage les startups exerçant dans plusieurs secteurs porteurs dont les TIC, l’énergie, l’agriculture et autres. « Avec cette nouvelle opération, nous avons pour ambition de faire émerger des entreprises africaines championnes dans leurs domaines et renforcer leur intégration dans les chaînes de valeurs africaines et mondiales », déclare Abdu Mukhtar, directeur du département du développement de l’industrie et du commerce à la Banque. Il est rejoint dans cette veine par Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord qui pense que « ce projet va permettre de renforcer les capacités d’investissement d’entreprises de taille moyenne, qui vont pouvoir ainsi se développer sur de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée en Afrique subsaharienne ».

On apprend également de la BAD que l’objectif du Fonds MPEF IV est de parvenir à une capitalisation de 200 millions d’euros et financer la croissance d’une quinzaine d’entreprises fortement implantées sur leurs marchés locaux. Les investissements oscilleront entre 8 et 25 millions d’euros et devraient générer 2 700 emplois environ, dont 30 % pour les femmes.

Ecrit par TIC Mag

L’article Avec sa prise de participation dans MPEF IV, la BAD entend soutenir davantage les startups d’Afrique est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2mJCRUc
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés