Afrique du Sud : Le passage à la télévision numérique dès la fin 2019 va aider MTN et Vodacom

(TIC Mag) – En Afrique du Sud, le ministère de la Communication a annoncé une accélération dans le processus de transition vers la télévision numérique terrestre. Selon les autorités, cette transition devrait être effective dès la fin 2019. Si de manière précise, elle permettra d’améliorer la qualité du signal TV pour les téléspectateurs tout comme elle offrira de nouvelles opportunités aux chaines de télévisions, elle sera surtout profitable aux opérateurs de télécommunications.

En effet, elle permettra de libérer du spectre pour les opérateurs sans fil tels que Vodacom Group et MTN Group, les leaders du marché de la téléphonie mobile tout en permettant aux petites entreprises d’accéder au marché des télécommunications. Depuis plusieurs mois, ces deux géants déplorent le manque de spectre disponible pour le haut débit, au moment même où ils sont en train de développer leurs activités dans le pays.

En 2016, le gouvernement avait déjà annoncé se pencher sur cette question, en indiquant son intention de lancer une vente aux enchères de ces spectres. Cependant, ce plan a été embourbé dans des querelles politiques et réglementaires. Pour l’instant, le ministre de la Communication Nomvula Mokonyane affirme que le gouvernement n’a pas encore décidé comment il allouerait le spectre disponible grâce à la poussée numérique, car il cherche des moyens d’assurer que les plus petits opérateurs puissent entrer sur le marché.

Il indique par ailleurs que la migration vers la TNT se fait de manière progressive. Naspers Ltd., la plus grande société d’Afrique et le plus grand fournisseur de télévision payante, a déjà déplacé son service M-Net vers le numérique, tandis que la chaîne publique SABC reste bloquée sur l’ancien format. Selon le ministre, le déploiement numérique se fera province par province, en commençant par l’État libre central.

Ecrit par TIC Mag

L’article Afrique du Sud : Le passage à la télévision numérique dès la fin 2019 va aider MTN et Vodacom est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2KomR8o
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés