samedi 21 juillet 2018

Africa Fintech 2018 : Trois startups africaines sélectionnées

(TIC Mag) – La deuxième étape du roadshow d’Africa Fintech s’est tenue  jeudi 19 juillet à la chambre de commerce et de l’industrie de Cotonou au Bénin.  Les participants ont échangé sur  thème « Fintech, au delà du paiement ». L’occasion pour ceux-ci  de faire le point sur les success-stories  que connait cette avancée technologique en Afrique de l’Ouest.

Tous les acteurs qui exercent dans le secteur de l’intelligence artificielle ou encore les activités dérivées dudit secteur constituaient le panel de participants.  Il s’agissait précisément des acteurs de  télécommunications, bancaires, du  big-data, de la  blockchain, de la cryptomonnaie, mais également de  l’insurance technology et  la regulatory technology.

Cette rencontre a été le cadre par excellence pour les  jeunes passionnés des métiers ayant trait à l’économie numérique. Cela leur a permis de faire montre de leur savoir faire, en terme d’innovation et de création de start-up.

En vue de susciter une émule de compétitivité et attiser davantage une flamme d’innovation  chez  les jeunes participants, une compétition entre  les  start-ups  regroupant les 10 pays participants sera organisé lors de la 3ème étape. Ce challenge permettra de mettre au prise les start-upeurs du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Sénégal,du  Mali, du  Burkina-Faso,du  Niger, du  Togo,de la  Guinée, du  Ghana et du Cameroun.

C’était la première fois qu’une  conférence de cette dimension portant  sur les technologies financières soit organisée  en Afrique de l’Ouest. Si les pays francophone de l’Afrique de l’Ouest sont à la  traîne en matière de développement numérique, leurs voisins anglo-saxons notamment de Nigeria et le Ghana connaissent  essor vertigineux de l’économie numérique.

Cette rencontre a eu le mérite d’avoir dressé un diagnostic sans complaisance de l’état des lieux sur le marché africain et définir de nouvelles stratégies à mettre sur pied pour rendre  les  start-ups africaines concurrentielles et compétitives.

Ecrit par TIC Mag

L’article Africa Fintech 2018 : Trois startups africaines sélectionnées est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2uS9F1a
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: