Le pape François demande de prier pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité dans le monde

(TIC Mag) – D’après le pape François, les réseaux sociaux n’ont pas qu’une vocation sociale, mais, ils peuvent également être utilisées dans un cadre spirituel, pour la promotion de la paix et du vivre ensemble. C’est du moins ce qu’il en ressort de l’intention de prière que le pape François confie à la prière de son Eglise pour le mois de juin 2018. « Prions pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence », déclare le pape François.

Dans un éditorial publié le 31 mai 2018, le père Daniel Régent sj, directeur national du Réseau mondial de prière France, questionne la place des réseaux sociaux dans nos habitudes, et se demande si ceux-ci « menacent la solidarité et le respect de l’autre. « L’intention de ce mois s’éclaire. Les réseaux sociaux sont l’occasion formidable de créer des relations construites sur la solidarité et le respect pour ceux qui s’y engagent en vérité. L’intention donnée par le Pape nous met au cœur de cet enjeu en nous faisant mesurer la chance et les défis qu’elle représente, explique-t-il.

De manière générale, si le père Daniel Régent affirme qu’en tant qu’instruments de communication, les réseaux sociaux sont neutres et il revient aux utilisateurs de veiller à la manière dont ils les manient comme personnes libres et responsables. En d’autres termes, il pense qu’utilisés à mauvais escient comme certains le font, les réseaux sociaux se révèlent nocifs, et ébranlent le public qui est de fait induit dans des attitudes de méfiance vis-à-vis du voisin ou de l’étranger. Or, utilisés à des fins utiles ils peuvent favoriser la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence, tel que le recommande le pape François.

Ecrit par TIC Mag

L’article Le pape François demande de prier pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité dans le monde est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2su0fbx
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés