Cameroun : Victor Mukete démissionne de son poste de PCA de Camtel

(TIC Mag) – C’est la confirmation d’une nouvelle qu’on attendait depuis plusieurs jours déjà. Victor Mukete, président du Conseil d’administration de la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécommunications du pays a démissionné de son poste. Une démission qui intervient au lendemain de sa reconduction au poste de sénateur, incompatible avec sa fonction à la tête du Conseil d’administration d’une entreprise publique. Chief Mukete, qui avait 10 jours pour démissionner, à partir du 24 avril 2018, date de la première session de plein droit, et avant la validation de sa mandature par le Conseil constitutionnel n’aura pas attendu l’expiration de ce délai pour s’exécuter.

En effet, le règlement intérieur du Sénat adopté lors de la session de plein droit en mai 2013 stipule en son article 22 alinéa (2) que « l’exercice du mandat de sénateur est incompatible avec les fonctions de membre du gouvernement et assimilé, de membre du conseil constitutionnel, de membre du conseil économique et social, de maire, de délégué du gouvernement auprès d’une communauté urbaine, de président du conseil régional, de toute fonction publique non élective, ainsi que de président de chambre consulaire». Aussi, l’alinéa (3) se veut plus précis en ajoutant que les personnes exerçant les fonctions de président de conseil d’administration et ayant un statut de salarié dans un établissement public ou une entreprise du secteur public ou parapublic.

Originaire de Kumba dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, Victor Mukete, âgé aujourd’hui de 100 ans est un homme d’affaires prospère. Doyen des sénateurs camerounais, il aura été un acteur majeur de la réunification entre les francophones et une partie des anglophones sous administration britannique en 1961. Comme depuis des années, celui qui fait office de gardien de la mémoire du pays n’a jamais manqué de clamer son attachement indéfectible au président de la République Paul Biya.

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : Victor Mukete démissionne de son poste de PCA de Camtel est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2HLGvpz
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés