lundi 21 mai 2018

Bénin : Le gouvernement renonce à expulser le Directeur général de MTN

(TIC Mag) – Au Bénin, après une période de vive tension entre la filiale locale du groupe MTN avec le gouvernement, l’heure est à l’apaisement. Après avoir trouvé un accord sur le paiement des droits de fréquence par MTN, c’est au tour du ministre béninois de l’Intérieur Sacca Lafia de notifier au directeur général de MTN Bénin l’annulation de la mesure d’expulsion prise à son encontre.

Pour comprendre cette affaire, il faudra rentrer au 14 novembre 2017, lorsque, dans une décision, le ministre béninois de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, annonce l’expulsion du pays de Stephen R. Blewett, qui a, selon la décision, jusqu’au 24 novembre 2017 pour quitter le pays. Il lui est reproché « des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ». Dans sa décision, le ministre ajoute que « l’octroi de tout titre de séjour est formellement interdit » à l’égard du patron de l’opérateur leader du marché mobile national. La veille du délai, le ministre de l’Intérieur décide de repousser cette expulsion de 14 jours pour « donner une chance aux négociations que le délai supplémentaire de deux semaines a été accordé au directeur général ».

Au cœur du différend, le paiement par MTN Bénin des 134,4 milliards de F Cfa tel que décidé par la sanction de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) à l’encontre de l’opérateur. MTN juge ce montant « excessif », et propose de procéder à un paiement de 60 milliards de F Cfa. Ce que refusent les autorités béninoises. Le 18 mars 2018, la tension monte encore d’un cran lorsque, commentant les résultats financiers du groupe publié le 8 mars 2018, Ralph Mupita, le Chief Financial Officer de MTN Group menace ouvertement d’un retrait du groupe au Bénin. Une fois encore, l’opérateur évoque des frais « trop élevés », et poursuit néanmoins les négociations.

Ce n’est que le 7 mai 2018 qu’un accord est trouvé. Celui-ci permet à MTN Bénin de payer ses redevances de fréquences 2016, 2017, par tranche. Aussi, l’opérateur indique qu’il juge toujours le coût de ces redevances élevées, et annonce poursuivre les discussions avec le gouvernement béninois en vue de leur revue à la baisse. MTN Bénin indique également avoir demandé et obtenu du gouvernement béninois la prolongation de sa licence d’exploitation pour une durée de cinq ans, tout comme il a obtenu l’ajout de la fibre optique dans les conditions actuelles de sa licence.

Une détente qui se poursuit aujourd’hui avec la levée de la menace d’expulsion qui pesait contre le directeur général de MTN Bénin.

Ecrit par TIC Mag

L’article Bénin : Le gouvernement renonce à expulser le Directeur général de MTN est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2kb6Gf4
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: