Stratégie : Le français Famoco confirme sa stratégie africaine avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Abidjan

(TIC Mag) – Famoco, une startup française spécialiste des terminaux professionnels sécurisés a annoncé le 23 avril 2018 la poursuite de son développement sur le continent africain avec l’ouverture de son premier bureau en Côte d’Ivoire ; sa cinquième ouverture à l’internationale. Une annonce qui intervient au lendemain de la nomination d’un représentant de la startup en Afrique de l’Est à Nairobi au Kenya. Mais également au moment où Famoco annonce un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros et le recrutement de son 100e salarié.

« Ce nouveau bureau sera dirigé par Olivier Cechura, en tant que General Manager Africa. Ancien directeur marketing, grand spécialiste business du territoire africain, Il fut parmi l’un des premiers à croire au projet de Famoco et à rejoindre les fondateurs à la création de la société. Cette nomination prouve l’importance stratégique que représente l’Afrique pour la startup », explique Famaco dans un communiqué.

L’entreprise entend ainsi surfer sur le faible taux de bancarisation du continent, qui selon la Banque mondiale est le moins lotis au monde avec 66% de la population adulte qui ne possède pas de compte bancaire. Par ailleurs, avec la forte progression du nombre d’abonnés en téléphonie mobile ou internet, des pans entiers de l’économie vont également être affectés par ce processus de digitalisation des services, faisant naître sur le continent africain de forts besoins en sécurité numérique et en solutions d’identification : « Les solutions de la startup française servent de terminaux professionnels dédiés pour la solution d’Orange, Orange Money, dans une dizaine de pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, etc.). Ce service permet aux 29 millions clients d’Orange d’ouvrir un compte et d’envoyer de l’argent à un proche par l’intermédiaire de dizaines de milliers de vendeurs », ajoute Famoco.

On apprend également qu’avec Orange, la collaboration en Afrique porte également sur l’équipement de son réseau d’agents, notamment au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou encore en République Démocratique du Congo, de terminaux sécurisés afin de réaliser des ventes directement dans la rue. En effet, dans cette partie de l’Afrique, la majorité des ventes de smartphones et de cartes SIM ne s’effectuent pas dans des magasins physiques, mais bien dans la rue auprès de petits commerçants. Pour améliorer l’efficacité du réseau de distribution d’Orange, réduire les fraudes, les vols et les pertes de données, Orange a choisi la solution Famoco pour équiper ses équipes sur le terrain et faire du KYC (« Know Your Customer ») afin de mieux connaître ses clients.

Ecrit par TIC Mag

L’article Stratégie : Le français Famoco confirme sa stratégie africaine avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Abidjan est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2qTSUl3
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés