vendredi 27 avril 2018

Orange Côte d’Ivoire reçoit une double certification sur son périmètre de Mobile Money


A l’occasion de la conférence GSMA 360 pour l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue à Abidjan le 12 avril, une nouvelle certification de Orange Money Côte d’Ivoire a été annoncée.

GSMA Mobile Money Certification est une initiative globale pour apporter plus de sécurité, plus de transparence et offrir des services financiers mobiles plus sûrs et  plus solides aux millions
d’utilisateurs de mobile money dans le monde.

Orange Money Côte d’Ivoire, est la première entreprise d’Afrique de l’Ouest et Centrale et du Groupe Orange à obtenir cette certification. La Certification GSMA des services de mobile money couvre plusieurs domaines clés, notamment :
* la qualité des services
* la sécurité des réseaux
* le traitement équitable des clients

Ainsi, les entreprises certifiées comme Orange Money Côte d’Ivoire ont prouvé que leurs pratiques commerciales sont parmi les meilleures dans l’industrie, qu’elles sont rigoureuses dans la protection des droits des consommateurs, en délivrant des services fiables et sécurisés, en combattant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La certification vise avant tout à garantir la confiance et à responsabiliser les consommateurs afin de leur permettre de prendre  des décisions plus éclairées concernant leurs services financiers.

Cette certification GSMA vient renforcer une 1ère certification obtenue par Orange Côte d’Ivoire en janvier 2018 pour son service de paiement via mobile, Orange Money.

Orange Côte d’Ivoire est également le premier opérateur en Côte d’Ivoire à obtenir la certification ISO/IEC 27001 sur le périmètre Orange Money, accordée par L’Association Française de normalisation (AFNOR).

La norme ISO 27001 est issue de la série des normes ISO 27000. Cette norme décrit les exigences nécessaires à la mise en œuvre du système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Elle permet un cercle vertueux d'amélioration continue de la sécurité des systèmes d'information en vue de renforcer la confiance des diverses parties prenantes (clients, investisseurs, etc.).

La distinction accordée à Orange Côte d’Ivoire sur son périmètre Orange Money par l’AFNOR, à l’issue d’un audit de conformité formel, est l’aboutissement d’une démarche d’analyse et d’amélioration continue très structurée, engagée depuis 2015. Cette démarche visait le renforcement de la gouvernance, la fiabilité et les performances du Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).

Cette double certification inédite en Côte d’Ivoire, démontre l’engagement d’Orange Côte d’Ivoire et de sa filiale Orange Money Côte d’Ivoire, à offrir un service de qualité, sécurisé, fiable et favoriser une gestion efficace des réclamations clients.

Avec cette reconnaissance, Orange Money se démarque sur un marché où la sécurité, l’intégrité, la qualité des données, le respect des procédures internes et bonnes pratiques deviennent de véritables enjeux stratégiques.


Pour Mamadou Bamba, Directeur Général Orange Côte d’Ivoire, « Cette certification a une importance capitale pour nos clients et pour nous - mêmes , en étant conforme aux exigences de ces principales références internationales que sont GSMA et ISO. En tant qu’opérateur de référence en Côte d’Ivoire, nous poursuivrons toutes initiatives et recommandations afin de de garantir aux utilisateurs et à nos partenaires que nous avons défini et mis en place des processus de sécurité et bonnes pratiques efficaces sur l’ensemble de nos activités de mobile money » 

Marius Yao, Directeur Général d’Orange Money Côte d’Ivoire a indiqué que : « ces deux certifications viennent confirmer et appuyer notre engagement fort pour l’efficacité organisationnelle, la protection des données de nos clients, et surtout pour les enjeux de cybersecurité, au cœur de notre stratégie d’entreprise et de la relation de confiance nouée avec nos clients et partenaires.» 

Réactions :

0 commentaires: