jeudi 19 avril 2018

BenAgri, le portail web qui transpose le marché des produits agricoles béninois sur Internet

(TIC Mag) – Une plateforme web et mobile qui rassemble les consommateurs et les acteurs et cultivateurs du monde agricole et agro-alimentaires. Les premiers peuvent y acheter ou commander des produits agricoles et les seconds peuvent y vendre et proposer le fruit de leurs travaux champêtres.  C’est l’idée que vient de concrétiser un groupe de jeunes béninois de la start-up Fidali en créant le site web BENAGRI accessible à l’adresse : https://www.benagri.com/.

« Notre objectif est de promouvoir les produits locaux et de les rendre accessibles à tous. Grâce à BenAgri, les acteurs de la chaîne agricole et agro-alimentaire peuvent faire du commerce plus facilement et ont aussi la possibilité de faire connaître leurs produits partout dans le monde. Ils ont donc la chance de pouvoir commercialiser leurs produits au-delà des frontières béninoises », expliquent les concepteurs de la plateforme dont Gisèle Agassounon en fait partie.

Selon les explications accessibles sur la plateforme, pour devenir utilisateur de BenAgri, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible sur le site web en précisant son profil (particulier ou professionnel). La validation du formulaire est faite en cliquant sur le bouton « CRÉER UN COMPTE ». Puis, un mail de confirmation est automatiquement envoyé au nouvel utilisateur. Une fois ce mail confirmé, l’utilisateur devient membre de la communauté BenAgri.

Pour les agriculteurs, transformateurs et commerçants, c’est une opportunité pour étendre leurs produits vers de nouveaux marchés. Béninois et du monde. Les concepteurs de la plateforme qui invitent les agriculteurs et les Béninois à s’y inscrire et profiter de ce marché en ligne revendiquent déjà un réseau d’acheteurs importants cherchant à s’informer sur de nombreux produits.

Et quid de la sécurité ? « Pas de soucis à se faire », répondent les concepteurs.  L’identité des agriculteurs et acheteurs est vérifié au maximum par la certification de leur numéro de téléphone mobile, de leur adresse, de leur carte d’identité ou passeport et de leur raison sociale. Parfois, l’équipe de BenAgri va même à la rencontre de ses utilisateurs. Plus encore, la communauté utilise les profils et les avis pour évaluer les membres et mettre de côté ceux qui ne respectent pas les codes, les habitudes et les exigences du commerce agricole.

Selon Jacques Adjahoungbo, promoteur de l’initiative, ce projet entre dans le cadre du SIMA Bénin (Système d’Information sur les Marchés Agricoles). Normalement, chaque pays devrait avoir son SIMA, pense-t-il. Ce qui n’est pas encore le cas au Bénin. D’où son initiative pour faire bouger les lignes et apporter sa pierre à la construction de l’édifice. « Nous voulons travailler à faire adopter ce système à tous les acteurs agricoles du Bénin », affirme-t-il.

Écrit par TIC Mag

L’article BenAgri, le portail web qui transpose le marché des produits agricoles béninois sur Internet est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2HcGF97
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: