Afrique de l’Ouest : Les pays membres de l’UEMOA soulignent les disparités dans le déploiement de la TNT

(TIC Mag) – Les régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée se sont réunis du 17 au 18 avril 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’initiative de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). L’objectif de la rencontre était d’évaluer le niveau de déploiement de la TNT dans les différents pays membres, en plus de la Guinée. « Ce séminaire a été dédié à l’approche d’ensemble du bilan du processus de basculement à la TNT dans les pays membres de la Plate-forme, des difficultés rencontrées, des perspectives et solutions », renseigne un communiqué publié au lendemain de la rencontre.

« De l’état des lieux du processus de basculement de la TNT dans les Etats membres de la Plate-forme, il apparaît qu’il y a une grande disparité dans le bilan d’étape. Certains pays, comme le Burkina Faso, sont quasi prêts au basculement intégral (à 80% du territoire national) ; d’autres pays par contre, ont fait l’option d’un basculement progressif », apprend-t-on du même communiqué.

Sur les causes de ce retard, la plateforme des régulateurs évoque plusieurs raisons, à l’instar du coût de diffusion des programmes des télévisions privées par les sociétés nationales de télédiffusion, dans des contextes économiques généralement défavorables, ou encore l’articulation des relations entre les instances de régulation des contenus et les sociétés de télédiffusion.

Mais de manière générale, la plateforme des régulateurs estime que tous les pays membres de l’UEMOA ainsi que la Guinée ont montré que même s’ils accusent un grand retard, ils tiendront tous l’échéance du 17 juin 2020, après avoir manqué celles de 2015 et de 2017.
Ecrit par TIC Mag

L’article Afrique de l’Ouest : Les pays membres de l’UEMOA soulignent les disparités dans le déploiement de la TNT est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2r4uJjP
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés