mercredi 28 mars 2018

eSintax, la nouvelle plateforme pour la déclaration des impôts au Burkina Faso

(TIC Mag) – Au Burkina Faso, les contribuables auront prochainement la possibilité de déclarer leurs impôts en ligne. En effet, la Direction générale des impôts a annoncé le 26 mars 2018 le lancement de e-Sintax (Système informatisé de taxation), sa nouvelle plateforme digitale qui permettra aux contribuables, à partir d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou d’un smartphone, de déclarer et de payer leurs impôts et taxes.

Cette annonce entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement burkinabè de moderniser son administration, et surtout de sécuriser les ressources publiques en limitant au maximum les fraudes fiscales. Ainsi, selon la direction générale des impôts, le nouveau portail devrait être opérationnel à partir du 12 avril 2018, et contribuera à rapprocher l’administration des Impôts du contribuable. « eSintax doit permettre à la DGI d’améliorer ses relations avec les contribuables en leur offrant de nouveaux services mieux adaptés aux réalités et aux nouveaux usages », explique le directeur général des impôts, Adama Badolo.

Il ajoute également que la première partie du dispositif qui sera lancé le 12 avril prochain concernera essentiellement les grandes et moyennes entreprises. Elles sont estimées à environ 5 000, et contribuent à près de 90% des recettes de l’administration fiscale. «Les autres catégories de contribuables, notamment ceux du Régime simplifié d’imposition (RSI), les microentreprises et les particuliers seront invités progressivement à adhérer à notre portail», renchérit le DG des impôts.

Ecrit par TIC Mag

L’article eSintax, la nouvelle plateforme pour la déclaration des impôts au Burkina Faso est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2IYK0Ki
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: