Congo Brazza : Un système informatique pour le suivi des déclarations et des paiements des entreprises extractives

(TIC Mag) – Depuis le 22 mars 2018, la direction des Ressources naturelles du ministère congolais des Finances et du Budget a à sa disposition un nouvel outil informatique. Il s’agit d’un système informatique qui permettra le suivi des déclarations fiscales et des paiements des entreprises exerçantes dans le secteur extractif. D’après l’agence Adiac qui révèle l’information, cet outil permettra également de contrôler en temps réel les recettes pétrolières, de calculer les droits équité de l’Etat et des sociétés à partir de la production effective, et facilitera la relance automatique des créances par SMS et e-mail aux sociétés insolvables.

« Le système de suivi des paiements des créances de l’Etat par les groupes contracteurs est la première d’une série de lancements. Il est la première application du ministère à destination du public », explique Guy Noel Londongo, le directeur du système d’information au ministère congolais des Finances. Il annonce également l’informatisation d’ici la fin du mois de mars 2018, des bureaux des douanes et le lancement des guichets uniques de dédouanement de Sibiti (Lékoumou), Nkayi (Bouenza), Ngombé et Pokola (Sangha). Dans la foulée, une application sera également lancée, celle de de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en avril.

Ecrit par TIC Mag

L’article Congo Brazza : Un système informatique pour le suivi des déclarations et des paiements des entreprises extractives est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2pyXSCa
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés