Congo Brazza : L’ARPCE et ses partenaires lancent un numéro vert pour prévenir les violences faites contre les femmes

(TIC Mag) – Depuis le 5 mars 2018, les femmes congolaises ont à leur disposition un nouvel outil qui pourrait les protéger contre les violences faites à leur encontre : Un numéro vert baptisé « SOS Femmes violentées », le 1444. Le lancement de ce numéro intervenu dans le cadre d’un partenariat entre les ministères en charge de la Promotion de la Femme, de l’Intérieur et des Télécommunications, l’Agence de régulation des Postes et des Communications électroniques et tous les opérateurs exerçant au Congo devrait permettre aux femmes, à partir de tous les réseaux de dénoncer toute les violences dont elles sont victimes, et donc de permettre aux autorités de prendre des mesures.

« En attendant la construction du Centre de réhabilitation des femmes violentées, nous avons pensé mettre en place ce numéro vert joignable gratuitement à partir de tous les réseaux, pour permettre aux femmes de briser le silence si pesant face aux violences dont elles sont victimes dans la société… Ceci n’est qu’une première étape dans le processus d’éradication des violences faites aux femmes au Congo », explique Ines Nefer Bertille Ingani, la ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement.

Parmi les particularités de ce numéro, les autorités congolaises évoquent entre autre l’anonymat dont bénéficient les femmes en appelant à ce numéro, dans un environnement où elles peuvent être victimes d’intimidations ou de représailles. Un moyen pour ce département ministériel de relever le taux de dénonciation des faits de violences contre les femmes auprès des servies judicaires. Et pour marquer une assistance complète, les autorités annoncent la disponibilité de ce numéro 24h24, et 7 jours sur 7.

Ecrit par TIC Mag

L’article Congo Brazza : L’ARPCE et ses partenaires lancent un numéro vert pour prévenir les violences faites contre les femmes est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag https://ift.tt/2GGY90o
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés