Le retard technologique prive la Côte d’Ivoire du statut de « Pays émergent »

(TIC Mag) – Si la Côte d’Ivoire veut accéder au statut de « Pays émergent », elle doit impérativement rattraper son retard technologique. Cette conclusion est de la Banque mondiale dans son rapport intitulé « Aux Portes du Paradis : comment la Côte d’Ivoire peut rattraper son retard technologique », publié le 8 février 2018 à Abidjan, et qui invite les autorités ivoiriennes à faire des efforts pour rattraper le retard technologique. Une condition jugée indispensable par l’institution de Bretton Woods, sans laquelle la Côte d’Ivoire ne saurait devenir pays émergent d’ici à 2020.

«Pour réussir et maintenir sa bonne trajectoire de croissance, l’économie ivoirienne doit s’ouvrir davantage à l’extérieur tout en élargissant les compétences de sa main-d’œuvre et en augmentant la connectivité, afin de mener une stratégie de rattrapage technologique réussieSi le pays a retrouvé une forte croissance après plus d’une décennie d’instabilité politique, son objectif de devenir un pays émergent ne pourra être atteint sans des entreprises plus performantes », explique le rapport de la Banque mondiale.

Le rapport invite la Côte d’Ivoire à des actions urgentes, dont le changement de stratégie, pour adopter une qui lui permettrait d’atteindre les objectifs définis. Et pour ce faire, la Banque mondiale invite la Côte d’Ivoire à s’inspirer des modèles issus des pays qui ont réussi ces challenges : « En Côte d’Ivoire, la productivité du travail et du capital d’une entreprise est généralement trois à quatre fois inférieure à celle d’une entreprise en Indonésie, au Maroc ou en Chine, et ce, dans tous les secteurs de l’économie… La théorie économique a démontré depuis longtemps le rôle clé des nouvelles technologies dans le processus de développement d’un pays», ajoute la Banque mondiale, qui déplore le fait que les entreprises ivoiriennes, comme la plupart des autres pays du Continent, n’utilisent pas les nouvelles technologies et n’investissent pratiquement pas dans la recherche et l’innovation.

Ecrit par TIC Mag

L’article Le retard technologique prive la Côte d’Ivoire du statut de « Pays émergent » est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2F1lIxD
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés