Elisabeth Medou Badang : La nouvelle directrice de Zone et porte-parole de Orange MEA

(TIC Mag) – On sait désormais quelle est la nouvelle destination de Elisabeth Medou Badang, l’ancienne directrice générale d’Orange Cameroun. Au lendemain de l’annonce de son départ de la tête de la filiale camerounaise du groupe télécoms français Orange qu’elle aura dirigé un peu plus de quatre ans, un communiqué d’Orange indiquait le 14 février 2018 qu’elle sera désormais la directrice de zone et porte-parole d’Orange Moyen-Orient et Afrique (MEA) dans le comité de direction.

Une annonce confirmée quelques heures plus tard sur Twitter par Bruno Mettling, le directeur général adjoint du Groupe Orange , et CEO de Orange Middle East and Africa : « Bienvenue Elisabeth. Merci pour tout ce que tu as accompli @Orange_Cameroun pendant 4 ans. Ravi et fier de t’accueillir au sein du comité de direction d’@Orange MEA en qualité de Directeur de Zone et porte-parole d’Orange MEA ».

Une nomination qui apparait donc comme une consécration pour celle à qui Orange doit la progression fulgurante du service Orange money lancé en 2011. Au moment de ce lancement, Orange Cameroun et la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (BICEC), son partenaire sur le produit Orange Money tablaient sur un volume de transactions de 2 milliards de francs Cfa au bout de 5 ans. Cependant, contre toutes attentes, le résultat final affichait plutôt six fois les prévisions initiales, soit 12 milliards de francs Cfa de monnaie électronique émise en 2016. On lui doit également le lancement au cours de la seule année 2015 le lancement de la 3G et de la 4G. Aussi, sur le parc d’abonnés sur le marché camerounais, Elisabeth Medou Badang aura tenue bon devant le très agressif  MTN (57,04% du marché), pour se positionner à la seconde place en 2015 avec 36,8% de parts de marché.

Pour ce qui est de son parcours, après des études en France et un début de carrière à Paris dans la société de gestion de portefeuilles Thorp, puis à Parpharm Agro-industrie, comme Contrôleur de gestion puis directrice déléguée, Elisabeth Medou Badang décide en 1999 de revenir au Cameroun.. Elle rejoint Mobilis, qui devient en 2002 Orange Cameroun, au poste de directrice administrative et financière, première Camerounaise à faire partie du comité de direction de cette filiale de France Télécom. Elle y est promue au poste de directrice générale adjoint en 2004 avant d’être nommée Chief Executive Officer d’Orange Botswana en décembre 2009, poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination en novembre 2013 au poste de directrice générale d’Orange Cameroun. Le 2 décembre 2013, elle remplace officiellement à la tête de l’entreprise de télécommunication le Français Jean Bardet, devenant ainsi la toute première femme et aussi la toute première africaine à occuper ce poste au Cameroun.

Ecrit par TIC Mag

L’article Elisabeth Medou Badang : La nouvelle directrice de Zone et porte-parole de Orange MEA est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2BxgkCE
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés