Congo Brazza : Scope, la plateforme électronique pour la prise en charge des déplacés du Pool

(TIC Mag) – En République du Congo, la ministre des Affaires sociale, de l’Action humanitaire et de la Solidarité Antoinette Dinga-Dzondo (photo) a annoncé le 21 février 2018 le lancement officiel de la plateforme Scope, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (Pam). Il s’agit d’un outil électronique déjà utilisée en Irak, en Somalie et au Niger qui devrait faciliter et améliorer considérablement la prise en charge des déplacés du Pool en contribuant à améliorer l’assistance humanitaire.

« En effet, grâce à des cartes électroniques fournies par le PAM, les déplacés pourront choisir et acheter les denrées alimentaires de leurs choix dans les boutiques. C’est une nouvelle méthode rapide, sécurisée et fiable dans l’assistance alimentaire et humanitaire. Avec le Scope, le PAM va récolter plus d’informations sur les produits alimentaires achetés à l’aide de ces cartes et surtout mieux connaître leurs besoins », explique Jean-Martin Bauer, le représentant du Pam au Congo.Le système Scope permet au Pam de fournir une assistance alimentaire d’une manière flexible pour s’adapter à l’évolution rapide de la situation dans le pays. Il peut être utilisé pour retirer de l’espèce, en tant que coupon électronique et dans les régions où la nourriture n’est pas disponible sur le marché, il peut être utilisé pour obtenir de la nourriture dans les points de distribution du PAM.

Sur le fonctionnement du système, on apprend du Pam qu’avant de recevoir leurs cartes SCOPE, les bénéficiaires doivent s’enregistrer dans la base de données du PAM en fournissant leurs informations d’identification et leurs empreintes digitales. Cette base de données est reliée électroniquement aux cartes. Ayant le même fonctionnement qu’une carte de débit, lorsque la carte SCOPE est utilisée dans un magasin, elle se connecte automatiquement à la base de données pour confirmer l’identité de l’utilisateur. Le prix de l’achat est alors déduit du solde total et enregistré sur un reçu.

Ecrit par TIC Mag

L’article Congo Brazza : Scope, la plateforme électronique pour la prise en charge des déplacés du Pool est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2sS9uoX
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés