mercredi 7 février 2018

Cameroun : L’Art et la douane vont s’associer pour lutter contre la présence des téléphones non homologués sur le marché

(TIC Mag) – L’Agence de régulation des télécommunications (Art) du Cameroun souhaite faire de 2018 une année phare dans le contrôle des terminaux télécoms présents sur le marché camerounais, en particulier les téléphones portables. Dans une interview accordée à Cameroon Tribune, Mengang Bekono, le directeur technique de l’Art annonce une intensification des contrôles sur le terrain, en partenariat avec différentes administrations : « Il y a des équipes qui iront sur le marché. D’autres étapes de contrôles sont prévues, notamment avec les services de la douane au niveau des entrées et même des importateurs grossistes et c’est l’étape supérieure. Il y a un protocole d’accord qui est en train d’être mis en place avec la douane pour savoir comment est-ce qu’on va procéder ».

A travers ce renforcement des contrôles, « il est question de lutter contre la présence sur le marché intérieur des téléphones non homologués et de maîtriser le volume de ces équipements en circulation sur le territoire national. Il s’agit aussi de protéger les opérateurs économiques locaux contre la concurrence déloyale des importateurs illégaux et d’endiguer l’importation des téléphones contrefaits et des risques qu’ils représentent pour l’utilisateur. Il est aussi question de lutter contre les terminaux contrefaits », ajoute Mengang Bekono.

D’après lui, chaque téléphone a un code unique. Il s’agit du code Imei utilisé en cas de recherche de perte, de vol ou identification d’un téléphone par le réseau de l’opérateur. Cependant, il se trouve que sur le marché, il y a des centaines de téléphones qui ont le même Imei. Du coup, en cas de problème, il s’avère très difficile de procéder à toutes ces vérifications. Autant de méfaits qui justifient la vaste opération nationale de contrôle que l’Art entend lancer prochainement.

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : L’Art et la douane vont s’associer pour lutter contre la présence des téléphones non homologués sur le marché est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2BfUiUQ
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: