CAB : Les présidents Sassou-N’Guesso et Ali Bongo saluent les avancées de l’interconnexion Congo-Gabon

(TIC Mag) – L’interconnexion entre le Gabon et le Congo via la fibre optique est une avancée majeure qui favorisera l’intégration sous régionale, et particulièrement entre le Congo et le Gabon. C’est le message commun qu’ont adressé le 17 février 2018 les présidents du Gabon et du Congo, lors d’une visite de travail de 24 heures qu’a effectué le président Ali Bongo chez son homologue Denis Sassou N’Guesso.

Dans une déclaration commune, les deux présidents « se sont félicités de l’exemplarité de la coopération bilatérale qui se traduit, entre autres, par la réalisation des infrastructures routières communes, d’interconnexion de la fibre optique » Même si dans la foulée, ils ont souligné « la nécessité de renforcer la sécurité transfrontalière et demandé l’activation de la Commission Mixte, du Dialogue politique  et de la Commission Mixte permanente de sécurité transfrontalière ».

De manière concrète, l’interconnexion entre les deux pays entre dans le cadre du projet Central African Backbone (Cab), dont l’objectif est d’interconnecter par fibre optique tous les pays de l’Afrique centrale. Plusieurs fois annoncée et reportée ensuite, l’interconnexion physique entre le Gabon et le Congo devrait finalement intervenir en mars 2018. Une fois effective, cette interconnexion devrait participer à la l’augmentation effective de la connectivité au niveau national et régional, à l’accroissement des services à large bande, à la réduction du coût élevé des services des télécommunications/TIC sur le climat des affaires, et en l’extension de la production des biens et services.

Ecrit par TIC Mag

L’article CAB : Les présidents Sassou-N’Guesso et Ali Bongo saluent les avancées de l’interconnexion Congo-Gabon est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2CdkLnz
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés