vendredi 23 février 2018

Apple se rapproche des producteurs africain pour garantir son approvisionnement en cobalt

(TIC Mag) – Le Cobalt est une matière première indispensable dans le processus de fabrication des batteries, et donc, à l’industrie de fabrication des téléphones. Ces 18 derniers mois, les prix de ce minerais ont enregistré une envolée record suite à la croissance du marché des voitures électriques, ce qui a fait craindre à bien d’industriels une éventuelle pénurie sur le marché mondial. Parmi ceux-ci, l’américain Apple, pour qui une pénurie aura certainement des conséquences de grande envergure sur ses résultats, voire sur son image.

Pour prévenir cette éventuelle pénurie, on apprend du journal La Tribune Afrique que le géant américain serait en pourparlers pour assurer ses approvisionnements en cobalt directement auprès des compagnies minières. En plus de contourner les centrales d’achats et les sous-traitants, cette manœuvre vise à lui assurer ses provisions en ce minerai, matière clé dans l’industrie de la batterie, alors que le cobalt est de plus en plus demandé par les constructeurs de véhicules électriques.

Ce choix aura le double avantage pour Apple, l’un des plus grands utilisateurs de Cobalt de réaliser des économies substantiels en éliminant la sous-traitance, et de lui garantir un approvisionnement permanent et à la source. D’après les médias américains, Apple souhaiterait obtenir la possibilité de réaliser des achats annuels de plusieurs milliers de tonnes de cobalt, sur au moins cinq ans. Notons au passage que l’industrie du Smartphone consomme à elle seule un quart de la production mondiale de cobalt.

Ecrit par TIC Mag

L’article Apple se rapproche des producteurs africain pour garantir son approvisionnement en cobalt est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2FsBSAE
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: