Congo : Léon Juste Ibombo interdit les licenciements abusifs chez Airtel

(TIC Mag) – En République du Congo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, rassure les employés des opérateurs de télécommunications présents sur son marché national. Alors que le contexte de crise économique réduit les performances économiques des opérateurs, des informations annonçant la mise sur pied prochaine des plans sociaux impliquant la réduction des effectifs sont souvent données, comme c’est le cas chez la filiale congolaise de l’opérateur Airtel. Devant ces rumeurs, le ministre Ibombo a décidé de rassurer les employés.

« J’ai effectué ce lundi 15 janvier 2018 une descente à Airtel Congo pour m’entretenir avec l’ensemble des travailleurs sur la situation de l’entreprise. Pas de plan social sans l’assentiment de la tutelle et de l’ensemble des travailleurs », déclare le ministre Ibombo sur son compte Twitter. Au sortir de sa visite, il déclare également : « Notre présence ce jour à Airtel Congo est d’attirer l’attention des dirigeants sociaux que nous n’approuvons pas la démarche qu’ils ont entreprise. Nous ne l’acceptons pas en tant que gouvernement ».

Dans la foulée, le ministre affirme n’avoir reçu aucun document officiel faisant état de difficultés économiques que traverserait Airtel Congo. Et si tel était le cas, il préconise la mise sur pied d’un comité placé sous sa supervision, qui sera chargé de redresser l’entreprise et de trancher le dossier des licenciements. Ce comité comprendra donc les représentants du ministère, de l’entreprise et du personnel.

Le ministre a également profité de sa tournée pour visiter la direction de Mtn Congo, qu’il a exhorté également exhorté à préserver les emplois nationaux : « Mtn Congo doit continuer à jouer son rôle dans le cadre de la maximisation des recettes de l’Etat, et surtout porter une attention accrue aux nationaux dans le cadre de la redistribution de leurs services. C’est le message que nous avons délivré à la direction de cette société », ajoute le ministre Ibombo.

Ecrit par TIC Mag

L’article Congo : Léon Juste Ibombo interdit les licenciements abusifs chez Airtel est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2rfkP19
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés