lundi 22 janvier 2018

Cameroun : Voici les priorités du Minpostel pour l’année 2018

(TIC Mag) – Le Minpostel s’est attelé à réaliser les grands défis du septennat, tel que prescrit par le chef de l’Etat à l’entame de son mandat. Le président Paul Biya déclarait « c’est ensemble que nous ferons des grandes réalisations, les grandes réussites…nous allons transformer notre pays en un vaste chantier offrant des opportunités d’emplois aux jeunes, créant des richesses pouvant être redistribués de manière équitable ».

A cet effet, la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et des sociétés sous tutelle s’est tenue la semaine dernière sous le thème : « Le secteur des Postes et télécommunications résolument mobilisés pour les grandes réussites du septennat ».

Ces importantes assises ont été pour le Minpostel, l’occasion d’une mobilisation sur l’évaluation des acquis du septennat et la détermination des perspectives permettant de faire des grandes réalisations des grandes réussites à travers une réponse appropriée à l’enjeu de l’heure, à savoir le développement de l’économie numérique.

Au cours de ces travaux, chacun des acteurs publics a présenté une évaluation de son action et décliné les perspectives de l’année 2018. Et lors de la cérémonie de présentation des vœux, vendredi dernier 19 janvier 2018, Mme la ministre est revenu sur l’essentiel des priorités pour cette nouvelle année.

« Notre ambition pour cette année est de consolider les actions entreprises en 2017 en vue de stimuler la croissance et de participer à la marche de notre pays vers l’émergence numérique à l’horizon 2020 », a-t-elle déclaré lors de son allocution, avant d’énumérer ensuite l’ensemble de ces actions.

Il s’agit de :

  • La densification des infrastructures
  • La poursuite du processus d’assainissement du secteur
  • La mise en place d’une saine concurrence entre les acteurs à travers une régulation plus efficace
  • La poursuite du processus de restructuration de la poste
  • La poursuite des réformes engagées pour faire de SUP’PTIC un pôle d’excellence
  • Le renforcement du dialogue public-privé à travers une plus grande adhésion des opérateurs au cercle de concertation permanente public –privé
  • L’amélioration de la gouvernance

La ministre a également souligné l’importance de relever le défi de la performance afin de satisfaire les attentes du public en matière de développement du commerce électronique et de la bancarisation de l’arrière-pays.

La finalisation des conventions de concession des opérateurs de la téléphonie mobile MTN Cameroon, Orange Cameroon et Viettel, ainsi que le processus de délivrance d’une convention de concession à la CAMTEL pour l’établissement et l’exploitation des réseaux de communications électroniques fixes et mobiles, ainsi que la stricte mise en œuvre des recommandations issues de l’audit de la qualité de services des réseaux des opérateurs de communications électroniques qui font également partie des actions citées par la ministre.

Elle a enfin mentionné la recherche de solutions en vue d’un accompagnement idoine des jeunes porteurs des projets TIC, afin de développer un tissu industriel numérique au Cameroun.

Par Gaëlle Massang

L’article Cameroun : Voici les priorités du Minpostel pour l’année 2018 est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2Dx1Hl6
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: