mardi 23 janvier 2018

Cameroun : Une faille informatique fait perdre des millions de F.Cfa à Orange

(TIC Mag) – La filiale camerounaise de l’opérateur télécoms français Orange a subi dans l’après-midi du dimanche 21 janvier 2018 les conséquences de ce que certains qualifient de « faille informatique ». En effet, un long code (#131*4*2*3*1*25000*1*120*1#) permettant à ses abonnés de recharger leurs forfaits datas par tranche de 25 000 F.Cfa a fuité sur les réseaux sociaux, ce qui a entrainé une ruée générale, au fur et à mesure que le code se répandait. Ce sera finalement aux environs de minuit que l’équipe technique d’Orange Cameroun réussira à invalider le code, mettant ainsi fin à une saignée qui s’agrandissait de plus en plus au fil du temps.

Cependant, on apprend du journal 237online.com qu’au moment où l’équipe technique d’Orange parvenait à invalider le code, des milliers de clients y avaient déjà souscrit, à plusieurs reprises, s’octroyant illégalement pour certains jusqu’à 100 Go. Ce qui a causé à Orange Cameroun un préjudice qui s’élève, d’après le journal qui cite des « sources internes » chez Orange à près d’un milliards de F.Cfa.

En mesure de représailles, l’opérateur a procédé au retrait de tous les forfaits obtenus illégalement via ce code USSD. Dans la foulée, une enquête a été ouverte en interne pour déterminer l’origine de cette fuite. De prime à bord, l’enquête devra définir si la fuite est due à un dysfonctionnement informatique. Et si oui, quelles sont les complicités internes qui ont contribué à ce que cette faille se retrouve chez les abonnés.

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : Une faille informatique fait perdre des millions de F.Cfa à Orange est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2DAPqvj
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: