2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

mardi 31 janvier 2017

Les assistants virtuels doivent travailler leur reconnaissance vocale

Les assistants virtuels, les plus en vogue du marché, ne sont pas toujours capables de comprendre le langage.

Les

Virtual assistants & voice
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jQCUx4
via IFTTT

Les nouveaux acteurs de l’assurance s’appuient sur les digital natives pour éclore

Metromile, Oscar, Verifly ou plus récemment Ladder… les start-up se multiplient dans le domaine de l’assurance digitale aux Etats-Unis, y compris sur des produits de niche. Quelles relations entretiennent-elles avec les jeunes ? Quelle est la spécificité américaine du secteur ? Enquête.

L’assurance, cette industrie qui pèse plus de

Insurtech & digital natives
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kn6evM
via IFTTT

L'IA plaide en faveur de l'automatisation juridique

Au coeur de la machine juridique, siègent des avocats bien souvent débordés et sous pression. Collaborer avec des assistants virtuels pourrait leur être d’un grand bénéfice.

«

Virtual assistants & Legal
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kKgUSN
via IFTTT

lundi 30 janvier 2017

Amazon et Google se disputent l'empire de la smart city

Si l'open innovation entre grands groupes et start-up était le concept à la mode l'an dernier, ce cru 2017 du CES est celui de l’association entre industriels et géants de la tech.

En effet pour la première fois et dans un but bien précis, constructeurs automobiles (Hyunday, Toyota, Ford, ect. ), géants de l’électroménagers (LG et Whirpool entre autres) et plateformes de services (Amazon, Blackberry-QNX, NVidia, et Google en particulier) regardent dans la même direction. Leur objectif ? Exploiter les données au maximum.

smart city
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kMdIpc
via IFTTT

Un robot “presse-coeur” pour survivre à une crise cardiaque ?

L’infarctus du myocarde reste la première cause de mortalité en France. Un petit robot pourra presser le cœur en cas de crise.

L’infarctus du myocarde, plus communément appelé « crise cardiaque » touche chaque année en France, 120 000 personnes. Parmi elles, 18 000 décèdent dans l’heure qui suit l'attaque. Cette défaillance cardiaque, qui s’explique par un blocage de la circulation sanguine, nécessite une prise en charge médicale des plus rapides.

Robotics & heart
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kJWk8g
via IFTTT

Comment Uber entend incarner l’avenir de la mobilité

Avec Uber Movement, l’entreprise de Travis Kalanick partage une partie de ses données avec les municipalités. Le géant californien affirme ainsi sa volonté de s’imposer en acteur de premier plan au sein des politiques de transport.

Le 8 janvier dernier, Uber a annoncé le lancement d’un nouveau produit.

Uber & Mobility
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kKX6xK
via IFTTT

samedi 28 janvier 2017

Annonce des lauréats prix « Startup Africaine de l’Année 2017» le 26 janvier 2017 à Casablanca

Pour cette première édition, le jury d’experts du concours « Startup Africaine de l’année 2017 » s’est réuni lors de la cérémonie de remise de Prix à Casablanca (Maroc) le 26 janvier 2017 afin de désigner les lauréats des différents Prix.

Après deux éditions réussies du « Prix de la Startup de l’Année » en France (2700 startups participantes), Bonjour Idée, le magazine collaboratif des startups et le Groupe OCP, leader mondial du marché des phosphates et ses dérivés et acteur engagé pour une agriculture durable en Afrique, se sont associés pour lancer la première édition africaine du concours Startup de l’Année « Startup of the Year / Africa 2017 » à l’occasion de la COP 22.  D’autres entreprises de renom telles que PwCENGIESNCFBe-BoundQwantLABS NS Avocats et MICROSOFT ainsi qu’une cinquantaine de partenaires médias et écosystème contribuent largement à la réussite de l’événement.

Joseph Kaizzi, ThinVoid, grand gagnant du Prix de la Startup de l'année

L’objectif principal est de promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à des startups innovantes et performantes.

Prix de LA Startup de l’Année :  ThinVoid (Ouganda)

Co-Fondé par Joseph Kaizzi, ThinVoid Tambula est un service qui promeut

vendredi 27 janvier 2017

Comment développer une IA inoffensive pour l’homme ?

Les récents progrès de l’intelligence artificielle et la place croissante qu’elle occupe dans notre existence suscitent un enthousiasme teinté d’appréhensions. De nombreux spécialistes de cette technologie s’efforcent de l’orienter dans une direction positive pour l’humanité.

Qui a peur de l'intelligence artificielle ? À vrai dire, beaucoup de monde. Un exemple parmi d’autres ?

IA and Ethics
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jF55g0
via IFTTT

Vol au dessus d'un nid de drones

Livraison, surveillance, urgence… les drones ont aujourd’hui une utilité grandissante. À condition d’être à proximité et en état de fonctionner. La start-up Airmada propose un produit pour s’en assurer.

Le nombre de drones aux Etats-Unis passera de 2,5 millions en 2016 à

Airmada-drones
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kaRws0
via IFTTT

jeudi 26 janvier 2017

IA et hardware à bas coût : la tech se mobilise pour les personnes malvoyantes

Cette année, le CES comptait une toute nouvelle catégorie de start-up : l’accessibilité, autrement dit des technologies venant en aide aux individus atteints d’un handicap. Retour sur quelques initiatives innovantes cherchant à améliorer le quotidien des personnes aveugles.

Fortes des récentes avancées en matière de reconnaissance vocale et de robotique, les technologies d’assistance aux personnes handicapées mûrissent. Selon BBC Research, le marché américain pour ces technologies devrait d’ailleurs passer de 43,1 milliards de dollars en 2015 à 58,3 milliards en 2020.

Malvoyant
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kw7b5U
via IFTTT

Transformer les stades des smart-cities en « aérodrones » ?

En Espagne, un projet de transformation d’une arène en « aérodrone » laisse présager l’arrivée de ces hubs du futur.

Petite anecdote mais grand dessein ? La Catalogne qui a interdit la pratique de la corrida en 2011, a, de fait, délaissé l’arène La Monumental de Barcelone qui en accueillait les joutes.

Stade
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jsaauq
via IFTTT

mercredi 25 janvier 2017

Un frigo portable sans électricité lutte contre la malnutrition en Afrique

La start-up Evaptainers s’est donnée pour ambition d’« améliorer la vie d’un peu plus d’1 milliard de personnes dans le monde » en proposant une solution au déficit énergétique en Afrique.

Aujourd’hui encore, 21% de la population mondiale, soit 1.2 milliards d’habitants environ, n’a pas accès à l’électricité.

Frigo Evaptainers
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ks2qtN
via IFTTT

mardi 24 janvier 2017

La méthode du “Learning by doing” s’invite en entreprise

La méthode du « Learning by doing » a aujourd’hui du succès et s’immisce peu à peu en entreprise.

Pourtant ancienne, la théorie du « learning by doing », fait, ces derniers temps, peau neuve.  Elle prône, rappelons-le, un apprentissage simultané à l’expérience, sans le recours préalable de la théorie. Créer, se tromper, recommencer, trouver, apprendre, sont les étapes-clés du « learning by doing ».

Puzzle
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2kegCDB
via IFTTT

Comment l’internet mobile est en train de tuer l’ordinateur de bureau

Pour la première fois dans l’histoire, il y a plus de personnes se connectant à internet à partir de mobiles que depuis un ordinateur. Si le mobile absorbe nos usages digitaux, les ordinateurs auront-ils encore leur place sur les bureaux de l’entreprise du futur ?

La plupart des services numériques sont devenus "mobile first" voire mobile-only" c'est à dire conçu en priorité ou exclusivement pour des expériences mobiles.

mobile
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jV1zkt
via IFTTT

lundi 23 janvier 2017

BuzzyAfrica.com : Découvrez le nouveau "Buzzfeed" africain

En plus de l'actualité et de la presse traditionnelle, les gens recherchent des histoires dans lesquelles ils se retrouvent, des articles qui vont les distraire tout en leur apprenant des choses, des contenus drôles, touchants ou des sujets de société qui leur tiennent particulièrement à cœur et qu'ils ont envie de partager.
C’est ce que le nouveau site d’info-divertissement BuzzyAfrica.com veut apporter au paysage des médias numériques en Côte d’Ivoire.  

Présent sur la toile depuis Octobre 2016, BuzzyAfrica.com aborde de façon unique, les aspects de la vie courante ivoirienne et africaine. C’est un média du groupe ACG (Africa Contents Group) dont le CEO n’est autre que l’entrepreneure digitale ivoirienne Edith Brou. Passionnée de contenus funs et digitaux, elle a décidé de lancer ce média d’info Africain destiné à la cible des 18-35 ans.
« Toute l’actualité locale Africaine « Afrique francophone » (News, cuisine, cinéma, voyage, divertissement …) est passé au peigne fin dans nos articles. Nous misons sur des articles aux contenus variés, qui sont à la fois innovants et décalés. Nous nous positionnons comme un Buzzfeed ou un Démotivateur version locale » - affirme Edith Brou, CEO de BuzzyAfrica.com



« Notre force est d’être un média de « partage ». Pour sélectionner nos contenus nous appliquons un filtre : le contenu est-il inspirant ou non ? Nous essayons de garder cette position de média d’inspiration, et moins de matraquer sur l’information à la mode. » renchérit Edith BROU.

Buzzy Africa entend devenir la première plateforme d’info-tainment* Africaine.

*Info-tainment : contraction d’Info et de Divertissement

Site web : www.buzzyafrica.com

L’étonnant sentiment de sécurité face à la surchage informationnelle

Contrairement aux idées reçues, les individus seraient de plus en plus à l’aise face à la surcharge d’information.

L’avènement d’Internet et à sa suite, des réseaux sociaux, a démultiplié les sources, les contenus et les canaux d’information.

data overload
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2k9t737
via IFTTT

Carlos Ghosn, le « boss » de la voiture autonome… pour l’instant

CES de Las Vegas, salon automobile de Detroit, Forum économique mondial de Davos, le charismatique patron de Renault-Nissan a mis le turbo en ce début 2017, pour affirmer son leadership sur la voiture autonome. Mais la Silicon Valley n’a pas dit son dernier mot.

A trois reprises au cours du mois de janvier,

Carlos Ghosn
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2k9k42c
via IFTTT

NEXTECH AFRICA 2017: MICROSOFT, chefs d’entreprises et innovateurs se donnent RDV

crédit-photo: ifc.org

Comment concevoir une technologie qui pourrait mieux aider les inventeurs africains ? Comment les compagnies peuvent-elles mettre en place une culture des données qui garantirait le succès ? Qu’est-ce que cela représente pour les innovations africaines afin qu’elles soient mondialement pertinentes ?

Ce sont là quelques-unes des questions que Microsoft va explorer lors de la conférence NexTechAfrica, le nouvel événement phare du secteur de la technologie en Afrique, qui se tiendra les 2 et 3 février 2017 à Nairobi, au Kenya.

C’est le lieu de rendez-vous des leaders de la technologie et du monde des

vendredi 20 janvier 2017

Téléchargez TRIGGER'S REPORT, l'appli mobile sécuritaire pour prévenir vos proches en cas de crise socio-politique ou de catastrophe



Attentats de Kuta, Tsunami en Indonésie, attentats du Mali, attentats de Bassam, attentats de Belgique...L'app Trigger's Reports est né de ces évènements vécus par un couple Belge vivant dans plusieurs régions du monde, depuis des
décennies. D
evant l’impossibilité de rassurer leurs familles rapidement , à la suite de chacun de ces événements, ils ont décidé de créer Trigger’s Reports.C'est une application mobile sécuritaire. 

Pour avoir moi-même vécu de près la crise socio-politique de 2011 en Côte d'Ivoire et de

L'open innovation améliore le suivi des diabétiques

Automatiser à la fois la collecte et l'analyse des données clés, les réunir sur une même plateforme, associer médecins et IA pour mieux les faire parler, voici comment améliorer le suivi des diabétiques.

Au cours des dernières années, des solutions alliant objets connectés et applications mobiles sont apparues afin d’aider les personnes diabétiques à équilibrer leur alimentation, ajuster les doses d’insuline à injecter et se prévenir des complications médicales associées au diabète.

Ehealth&IOT
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jgt05f
via IFTTT

A l’horizon, des gratte-ciels anti-pollution ?

La course au ciel a trouvé cette fois des ambitions plus écologiques. Le revêtement Eco Clean d’Arconic peut purifier l’air, éradiquant ainsi la pollution urbaine.

La démesure architecturale des villes s’est répandue comme une fièvre sur l’ensemble du globe. Chaque année, des métropoles se lancent dans la construction de tours pharaoniques pour chercher à « gratter » le ciel, toujours un peu plus. En octobre dernier, Dubaï annonçait le lancement de la tour « dite » la plus haute du monde.

gratte-ciel anti-pollution
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jTZTVP
via IFTTT

jeudi 19 janvier 2017

Remise de prix « Startup Africaine de l’Année 2017» le 26 janvier à Casablanca



Save the date

Jeudi 26 janvier 2017
16h à 18h (17h-19h Heure de Paris)

Remise de prix du concours « Startup of the year / Africa 2017 » Hôtel Sofitel Tour Blanche, à Casablanca (Maroc)
Cliquer ici pour vous inscrire

(https://www.eventbrite.fr/e/billets-startupafro-31168856890)


Après deux éditions réussies du « Prix de la Startup de l’Année » en France (2700 startups participantes), Bonjour Idée, le magazine collaboratif des startups et le Groupe OCP, leader mondial du marché des phosphates et ses dérivés et acteur engagé pour une agriculture durable en Afrique, se sont associés pour lancer la première édition africaine du concours Startup de l’Année

[Edith a testé] Duel Infinix Zero 4 VS Huawei P9 : Voici le vainqueur....

Le Duel de deux champions...

Dans la catégorie des tests qui m’auront pris le plus de temps, il y a le duel entre le Infinix Zero 4 et le Huawei P9.
Certains diront qu’il n’y a pas match mais je ne suis pas du même avis.
Je vais être très pratique dans ce duel dont l’issue finale n’engage que moi.
Prenons tout d’abord le Huawei P9. Je commence par lui car dans l’ordre d’arrivée, j’ai commencé les tests avec lui.



Ce que j’aime
  •  Ce téléphone est d’une finesse et d’une légèreté incroyable. Un bloc d'aluminium proche de celui proposé par la marque à la pomme. Son ergonomie se rapproche de celle de l’iPhone 6s
  • Une compatibilité réseau 4G LTE
  • Le P9 a une autonomie intéressante. En utilisation intensive, je tiens

L’Hyperloop : enfin les pieds sur terre.

L'Hyperloop, ce projet de train à la demande circulant à près de 1100 km/h, a tout l'air d'un extrait de film de science fiction. Pourtant, il progresse réellement à coups de financements, séduits villes et gouvernements, le tout selon une organisation innovante : collaborative et en open source.

Et 2017 devrait être annonciateur de bonnes nouvelles selon les dires de Rob Lloyd. 3e tour de table, premier test sur un prototype grandeur nature prévu au premier trimestre, augmentation des effectifs. Le rythme s’accélère donc pour l’Hyperloop dont le management souhaite voir trois exemplaires en service dès 2021.

 

Hyperloop
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jCXykv
via IFTTT

Fintechs : sur la route de la confiance

Alors que le secteur de la Fintech connaît un véritable essor, la confiance des clients envers la Fintech ne décolle pas encore. Les banques, de leur côté inspirent toujours confiance.

Comme l’expliquait en novembre dernier Philippe Torres, Directeur adjoint de L’Atelier BNP Paribas, en introduction du Fintech Forum au Digiworld Summit 2016, on perçoit désormais clairement une « accélération drastique des investissements des start-up Fintech ». Celle-ci se chiffrerait d’ailleurs à 19 milliards de dollars sur la seule année 2015 et 22 milliards pour l’année 2016, al

Serrement mains
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iWqUcT
via IFTTT

mercredi 18 janvier 2017

La préparation d’un réunion se fait sur application

Actualités de l’entreprise, récentes acquisitions, levées de fond, changement de direction, échanges précédents, photos, graphiques... La start-up Accompany délivre toutes les informations pertinentes pour connaître son interlocuteur avant une rencontre.

Rien de tel que de bien connaître son interlocuteur pour réussir une entrevue.

Accompany
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jnxJmn
via IFTTT

Foodtech : le monitoring optimise la production agricole

Pour nourrir la population de 2050, optimiser la production agricole est une nécessité. Pour cela, les start-up surfent sur la tendance du monitoring agricole.

Le monde agricole est confronté à un défi majeur : produire à horizon 2050,

Foodtech et monitoring
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jKD3Qw
via IFTTT

mardi 17 janvier 2017

Accélérer la production technologique pour réduire l’impact écologique ?

Le numérique a une empreinte carbone de taille. L’accélération de la production de technologies vertes permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’informatique pèse pour 2% de la production électrique mondiale.

Energies vertes
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jkCJbz
via IFTTT

Les commotions cérébrales se détectent aussi grâce au son

Des chercheurs de la Northwestern university ont découvert un moyen de savoir si une personne souffre d'une commotion cérébrale après un choc : mesurer le temps de réaction du cerveau à un son.

Les commotions cérébrales sont fréquentes : les centres pour le contrôle des maladies e

prévention commotion cérébrale
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jsUszT
via IFTTT

lundi 16 janvier 2017

Orange Côte d'Ivoire et Akendewa vont former 50.000 jeunes femmes africaines à l'usage des nouvelles technologies d'ici 2020

La 1ère promotion du programme "She is the Code" en compagnie du fondateur, Jean-Patrick Ehouman

Former 50.000 jeunes femmes africaines à l'usage des nouvelles technologies d'ici 2020: c'est le programme ambitieux lancé par l'ONG Akendewa et soutenu par Orange-Côte d'Ivoire.  Le projet "She is the Code" prévoit une
formation Rechercher formation dans plusieurs domaines, tels que la manipulation de l'outil informatique, le web marketing, la gestion de communauté virtuelle, la création

Les wearables révolutionneront-ils le secteur de la santé ?

Montres intelligentes, bracelets connectés et autres wearable collectent une quantité impressionnante de données… qui peuvent s’avérer très utiles sur le plan médical. C’est ce que révèle une étude de chercheurs à Stanford.

Montres intelligentes, bracelets connectés et autres wearable collectent une quantité impressionnante de données… qui peuvent s’avérer très utiles sur le plan médical. C’est ce que révèle une étude de chercheurs à Stanford.

Wearable
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iyOCbw
via IFTTT

CES 2017: le patient, acteur de sa santé

IA, robotique, objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, analyse du génome… tous se mettent au service de la santé. Retour sur l’une des tendances du CES 2017.

Pour son édition 2017, le CES, rendez-vous annuel des innovations technologiques grand public, a accordé une attention particulière à la santé. Sur 3 800 exposants, on en recense plus de 400 liés aux domaines de la santé et du bien-être.

CES2017-Ehealth
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iE0uMQ
via IFTTT

Vous pouvez voir les voitures Uber en temps réel sur Google Maps et réserver


Dans leur quête d’intégration dans d’autres interfaces, Uber et Google Maps ont amélioré leur fusion avec des complémentarités.
Auparavant, l’application de la firme de Mountain View permettait déjà de comparer les temps d’attente et les prix d’une course Uber dans ses différents services (POOL, UberX, Berline, etc.). La dernière version de l’API du service de VTC permet de

Déclaration d'Africtivistes à propos de la crise post-électorale en Gambie

Communiqué du Réseau des Africtivistes


Nous, membres du réseau panafricain de cyber-activistes et blogueurs pour la démocratie (AFRICTIVISTES), suivons de près la crise post-électorale en Gambie. Cette situation est déclenchée par la décision unilatérale du président sortant Yahya Jammeh de déclarer le résultat de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 1er décembre 2016 « nul et non avenue » et d’appeler à de nouvelles élections.

Des soldats et policiers lourdement armés sont déployés à travers le pays depuis

[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»


TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui contribuent au changement dans le monde et à valoriser leurs actions. 

L'édition 2017 de TEDXGrandBassam qui se déroulera le 21 Janvier, aura pour théme "Immortelles". "Immortelles" pour mettre en avant les idées surprenantes et le point de vue unique de personnes passionnées et engagées dans la société. 
Le choix de la ville de GrandBassam n'est pas fortuit. En effet, cette édition de TEDXGrandBassam se

vendredi 13 janvier 2017

La Blockchain s’attaque à l’E-santé.

IBM Watson et la FDA vont expérimenter l’échange de données médicales via la Blockchain. Une technologie attendue par les professionnels puisqu’elle porte la promesse d’un meilleur système de soins.

C’est officiel, IBM Watson et la FDA (Food and Drug Administration) se sont accordés pour tester en binôme, l’échange sécurisé de données médicales grâce à la Blockchain. Une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et qui fonctionne sans organe central de contrôle.

Stethoscope médical - cadenas
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jfyZdH
via IFTTT

Drones et véhicule électrique s’associent pour repenser la livraison

Mercedes associe des drones à un van électrique pour repenser la livraison de colis. Un projet présenté au CES 2017.

À l’occasion de CES 2017, Mercedes-Benz a présenté un concept de van électrique équipé de drones. Une initiative qui laisse envisager ce à quoi pourrait ressembler le futur de la livraison.

Car&drones
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iPvoj8
via IFTTT

IA, robots, drones et impression 3D : tendances du CES 2017

Le CES invite chaque année une quantité mirifique d’exposants, grandes entreprises technologiques et start-up. Retour sur les grandes tendances qui ont marqué le célèbre évènement de Las Vegas.

Cette année le CES

Tendances CES 2017
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iqA0OF
via IFTTT

jeudi 12 janvier 2017

Les métamorphoses numériques du livre : du ebook à la réalité virtuelle

Le paysage du livre numérique prend un autre visage avec le mobile et l’apparition de la réalité virtuelle.

« Si le loisir revêt aujourd’hui une telle importance dans nos sociétés modernes, c’est qu’il remplit plus que jamais en tant qu’activité individuelle ou collective,

livre numérique
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2ioIWEi
via IFTTT

Les taxis volants s’inviteront-ils dans la smart city ?

AirMule, un robot-taxi a pris son envol. Un succès qui laisse présager la future apparition des taxis volants au cœur de la smart city.

AirMule, aussi surnommé Cormoran, est un taxi volant mis au point par Urban Aeronautics.              Totalement autonome, il vole sans pilote et peut transporter une charge de mille kilos, dans un périmètre de 690 km. En janvier 2016, il a effectué son vol d’inauguration. Les possibilités d’utilisation de l’appareil sont nombreuses.

flying taxi
Smart city

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jbIc69
via IFTTT

Les portefeuilles virtuels ont trouvé leur premier marché : les jeunes

Aux Etats-Unis, les portefeuilles électroniques ne sont pas encore la norme. Mais parmi ses utilisateurs, les jeunes représentent le cœur de cible. Serait-ce le signe d’un changement à venir ?

L’utilisation des portefeuilles virtuels est courante dans les pays en développement, timide en occident, même si elle y est en progression.

mobile wallets & millennials
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iLi2Eq
via IFTTT

mercredi 11 janvier 2017

Transformer son organisation : existe-t-il une recette miracle ?

Aujourd’hui, seuls un tiers des actifs américains se sentent impliqués dans leur travail. Quelles réponses les grandes entreprises peuvent apporter pour mieux servir l’expérience employé ?

Seuls 32 % des salariés américains se disent engagés dans leur travail. Plus inquiétant, ils sont 17,2% à se sentir « activement désengagés », ce qui signifie que ceux-ci font non seulement preuve d’un manque de motivation apparent mais, pire encore, ils nuisent au fonctionnement de l’entreprise. L’heure est donc à la mobilisation du côté des entreprises.

Employee experience
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jDVb1w
via IFTTT

Les ondes cérébrales remplaceront-elles le mot de passe ?

La sécurité de nos connexions se complique, au XXIème siècle. L’authentification par électro-encéphalogramme est-elle la solution ?

L’arrivée du « Web 4.0 », et même du « Web 5.0 », où l’on voit Internet s’incarner dans nos vies, nos objets et dans nos chairs, démultiplie les connexions au réseau. Et les sécuriser se complexifie davantage.

Fille - EEG
Digital Working

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2jvbIkt
via IFTTT

mardi 10 janvier 2017

Le peer-to-peer s'attaque à la mensualisation des paiements

Cours particuliers, loyers, voiture : tout peut désormais être payé en plusieurs mensualités grâce à l’application smartphone INSTO. Une manière aussi de sécuriser les transactions.

La vente de services ou de produits entre particuliers prend de l’ampleur grâce aux plateformes.

Application Fintech - Particulier
Fintech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2j0XYRl
via IFTTT

lundi 9 janvier 2017

En Afrique du Sud, les drones volent en sous-sol

Les mines d’or d’Afrique du Sud, sont si profondes que les hommes s’y risquent dans des conditions très difficiles. L’industrie minière sur place, se tourne désormais vers les robots et les drones.

Exploitée en continu depuis les années 1950, la mine sud-africaine de West Driefontein a presque atteint ses limites. Non pas que l’or manque,  mais il y a des profondeurs que l’être humain ne peut atteindre.

drones et mines
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iwnX07
via IFTTT

Machine learning : une véritable opportunité pour le commerce

Une étude du Mckinsey Global Institute dévoile les promesses futures de l’utilisation du « machine learning ».

Il y a 5 ans, le

machine learning dans le retail
Future of Retail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2i6aVKg
via IFTTT

vendredi 6 janvier 2017

Des implants bioniques en mettent plein la vue

Parmi les diverses formes de cécité, se trouve la rétinite pigmentaire. La National Health Society a conçu des implants bioniques pour aider les patients à recouvrir la vue.

Sur le globe, près d’1 personne sur 4000 souffre de rétinite pigmentaire. En France, 30 000 personnes sont concernées par cette pathologie. Cette maladie génétique rare attaque la rétine, pour l’empêcher de répondre aux signaux lumineux. Elle évolue  progressivement jusqu’à la cécité. Pour ces patients, le secours pourrait venir de la technologie.

Oeil- électrodes
e-Health

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2hY1rAU
via IFTTT

L’intelligence artificielle se fond dans le décor

À l’occasion du CES, le CEO de Nvidia a annoncé l’arrivée sur le marché de nouveaux assistants virtuels, pleinement intégrés dans l’environnement des utilisateurs.

Né en 1967, le

Intelligence Artificielle - Nvidia
Prospective

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Innovation http://ift.tt/2iIJJAH
via IFTTT