Télécoms : La Russie a perdu le contact avec le premier satellite angolais

(TIC Mag) – Au lendemain du lancement en Russie le 27 décembre 2017 de la fusée Zenit, contenant le premier satellite angolais AngoSat 1, les experts aéronautiques russes et angolais ont indiqué avoir perdu la communication avec le satellite. Pour l’instant, difficile de dire avec précision ce qui fait défaut, même si les experts évoquent plusieurs possibilités, dont l’endommagement de l’antenne ou encore le non détachement complet de la coiffe lanceur lors du détachement du satellite et de la fusée.

Toujours est-il que les experts aéronautiques russes disent continuer à travailler, en espérant rétablir la liaison avec l’appareil, dont la fabrication a été financée par un crédit des banques d’Etat russes estimé à 280 millions de dollars. En principe, Angosat 1 est un satellite de télécommunications dont la mission est d’améliorer l’offre en télécommunications, radio et télévision de l’Angola, particulièrement dans les coins les plus reculés du territoire, qui ne sont pas couverts par les moyens terrestres.

Si jamais cette perte se confirmait, ce serait un véritable coup dur non seulement pour la Russie qui a perdu il y a un mois un satellite météorologique lancé depuis le nouveau cosmodrome russe de Vostotchny, dans l’Extrême-Orient. Mais davantage pour l’Angola pour qui ce programme revêt un aspect commercial, en plus de l’expression de sa souveraineté.

Vu que Angosat 1 devait couvrir une partie de l’Afrique, le gouvernement de Luanda espérait commercialiser ses services aux pays voisins couverts par le satellite. En plus de cet aspect commercial, l’Angola souhaitait puiser dans cette expérience la ressource nécessaire pour développer de manière autonome son programme spatial. Dans cette optique, 45 ingénieurs angolais sont partis se former en Russie.

Ecrit par TIC Mag

L’article Télécoms : La Russie a perdu le contact avec le premier satellite angolais est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2Dqb2H1
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés