mardi 26 décembre 2017

L’OIF lance le Prix Francophone de l’innovation dans les médias

(TIC Mag) – L’organisation internationale de la Francophonie annonce le lancement de la troisième édition de son Prix Francophone de l’innovation dans les médias. Un Prix lancé en partenariat avec Reporters sans frontière et RFI dont l’objectif est d’encourager les nouvelles manières d’informer le public, avec un accent particulier sur le numérique, et plus globalement les Technologies de l’information et de la communication.

« Ce prix s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 Etats et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information », explique l’OIF dans son communiqué.

L’OIF ajoute que « sont visées ici les initiatives sur les contenus, en fonction des contextes locaux, dans la manière dont l’information est sélectionnée, hiérarchisée (sujets traités), mise en langage (angles choisis, tonalité) et/ou présentée (graphisme/design, formats, data journalisme, enrichissement de l’information), éventuellement à travers un projet éditorial défini qui aurait pour ambition d’apporter une lecture nouvelle de l’information. La volonté d’atteindre certains publics déterminés, et notamment les jeunes, à travers des contenus, peut également être considérée comme une innovation éditoriale ».

Sur le principe de la compétition, on apprend de l’OIF que les lauréats sont désignés par un jury composé de représentants des partenaires ainsi que de personnalités issues du monde des médias francophones. Ils bénéficient d’une dotation de 10 000 euros, soit environ 6,5 millions de F Cfa (1er Prix), 6 500 euros, soit environ 4,2 millions de F Cfa (2e Prix) et 3 500 euros, soit environ 2,2 millions de F Cfa (3e Prix) destinée à consolider le développement de leur entreprise.

Pour être candidat, le média doit être établi dans l’un des pays de l’OIF, communiquer ses contenus en langue française ; avoir l’information comme activité principale (le divertissement, la fiction et le sport ne sont pas concernés); ne pas être un blogue ou son équivalent reflétant uniquement des opinions personnelles et être indépendant de tout parti politique ou association confessionnelle.

Ecrit par TIC Mag

L’article L’OIF lance le Prix Francophone de l’innovation dans les médias est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2DT7RIV
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: