Cameroun : Fin de mission pour la DG de MTN, et ses adieux au Groupe

(TIC Mag) – C’est sur Twitter comme à son habitude que Philisiwe SIBIYA, la CEO de MTN Cameroon s’est exprimée le 19 décembre 2017 : « Cher Cameroun – les 3 dernières années étaient ÉTONNANTES !! Adieu ». Elle ajoute ensuite dans une autre publication : « Ces photos ont été prises deux semaines avant mon arrivée au Cameroun. Laisser Kai derrière était la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. Elle venait d’avoir 2 ans, le mois prochain elle a 5 ans. Mon mari a été un pilier qui a gardé la famille ensemble. Il est temps de rentrer à la maison. #Retour à la maison. #Adieu ». Elle annonce donc la fin de sa mission au Cameroun, et son retour en Afrique du Sud. De manière précise, elle quittera officiellement ses fonctions le 31 janvier 2018.

Plus généralement, celle qui aura été la toute première femme à prendre la direction de MTN Cameroon s’en va après trois années dans le pays, dont le bilan est quelque peu mitigé. Parmi les succès de la CEO sortante, on retiendra le retour de MTN Cameroon au sponsoring officiel de du championnat de football du Cameroun, la conservation du leadership sur le marché national des télécoms, l’expansion du service MTN Mobile money, le lancement de la 4G dans le pays ou encore sur un aspect social, le prolongement du congé de maternité de 3 à 4,5 mois, une première dans le pays.

Cependant, le bilan de Philisiwe SIBIYA est entaché de plusieurs points noirs. Parmi les plus patents, la mauvaise conduite de la campagne d’identification des abonnés qui a valu à l’opérateur une amende d’un peu plus de trois milliards de F Cfa, une première dans le pays. La mauvaise qualité du service aura également été une épine dans le pied de Philisiwe SIBIYA. Justement cette qualité avait été décriée par un rapport d’audit commandée par le ministère en charge des Télécommunications, qui avait donné six mois aux opérateurs dont MTN Cameroon pour rétablir une qualité de service acceptable.

Pour ce qui est de la destination de Philisiwe SIBIYA qui avait remplacé en 2015 le nigérian Karl Olutokun Toriola, elle a annoncé quitter le groupe MTN pour « des raisons personnelles ». Pour l’instant, l’identité de son successeur n’est pas encore connue.

Ecrit par TIC Mag

L’article Cameroun : Fin de mission pour la DG de MTN, et ses adieux au Groupe est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2DrAfkX
via IFTTT
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés