mercredi 29 novembre 2017

Un conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones voit le jour à Abidjan

(TIC Mag) – Une douzaine de jeunes entrepreneurs d’Afrique francophones ont annoncé le lancement à Abidjan en Côte d’Ivoire d’un Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophone (CAJEF). D’après Rfi qui révèle l’information, le nouveau réseau ainsi lancé ambitionne de promouvoir et surtout de soutenir l’entreprenariat jeune africain, afin de lutter contre le chômage, qui, selon plusieurs observateurs est à l’origine de la migration irrégulière qui entraine la mort de milliers d’Africains.

« Les jeunes francophones contrairement aux anglophones n’ont pas la culture de l’entrepreneuriat. Elle n’est pas développée en notre sein donc nous allons amener cette jeunesse-là à s’orienter vers le privé pour qu’elle ait des emplois et de la richesse »,  explique ZaoBoun Bahin, le président du CAJEF. Dans la même dynamique, le jeune entrepreneur burkinabè Marcel Gnanguessy, membre du CAJEF également cité par Rfi pense que « si on permet aux jeunes d’auto-entreprendre, on verra que cette situation-là (l’immigration irrégulière NDLR) ne va plus se reproduire. Donc il faut encourager les jeunes à oser entreprendre ».

Et justement, l’idée derrière le CAJEF c’est d’accompagner les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat : « A l’intérieur de ces réseaux c’est de vraiment mettre les jeunes en relation, on aura des formations, des ateliers, pour pouvoir monter des entreprises, on pourra se prendre vraiment en main… Si un entrepreneur en Côte d’Ivoire a besoin d’un produit au Burkina Faso, avec le CAJEF c’est plus facile, c’est toute une relation qui est en train d’être mise en place », ajoute Marcel Gnanguessy. Pour un début, le CEJEF aura des relais dans 12 pays d’Afrique, avant de s’étendre progressivement sur tout le continent.

Ecrit par TIC Mag

L’article Un conseil africain des jeunes entrepreneurs francophones voit le jour à Abidjan est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2AjJ9m2
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: