jeudi 9 novembre 2017

Nigeria: Coollinks.ng s’associe à Konnect Africa pour améliorer l’accès à la data de qualité dans le pays

Lancée en phase expérimentale en septembre dernier, l’offre data haut débit par satellite du fournisseur d’accès à Internet Coolinks.ng, baptisée Asta, est désormais pleinement accessible sur le marché télécoms nigérian. Fruit d’un partenariat entre Coollinks.ng et Konnect Africa, la branche africaine d’Eutelsat Communications, Abdurrahman Mubi, le directeur technique chez Coollinks indique que l’offre Asta a été spécifiquement conçue « pour répondre stratégiquement aux besoins du marché nigérian et pour offrir une meilleure expérience de haut débit par satellite, adaptée à la région ».

L’offre Asta, est « abordable, couvre la majorité du territoire nigérian et offre des fonctionnalités telles que la vitesse de transfert de données allant jusqu’à 20 Mbps », a indiqué Abdurrahman Mubi. Avec elle, le FAI Coollinks se donne comme ambition d’améliorer l’accès de tous les Nigérians à la data haut débit. Actuellement, le taux de pénétration du haut débit dans le pays n’excède pas 25%. Pourtant, le Nigeria accueille plusieurs câbles sous-marins de fibre optique, tirés par des entreprises privées. Mais leur déploiement à travers le pays demeure faible et nuit au développement du marché.

Le journal The Guardian révèle que près de 2 milliards de dollars US ont déjà été dépensés pour tirer des câbles sous-marin de fibre optique dans le pays, mais la connectivité des Nigérians demeure faible.

Ntel a investi 600 millions de dollars US dans le câble South Atlantic 3 (SAT3),  MTN a injecté 650 millions de dollars US dans le câble West African Cable System (WACS), Dolphin Telecoms a misé 700 millions de dollars US dans le câble Africa Coast to Europe (ACE), MainOne a dépensé 300 millions de dollars dans le câble éponyme et Globacom a concentré 800 millions de dollars US dans le Glo1.

TIC Mag avec Agence Ecofin

L’article Nigeria: Coollinks.ng s’associe à Konnect Africa pour améliorer l’accès à la data de qualité dans le pays est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2zvEr1G
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: