jeudi 30 novembre 2017

Des employés du secteur public des Travaux publics et des Transport se forment

(TIC Mag) – Le Syndicat national du ministère des travaux publics et transports (Syntra-Mtpt) se forme pour mieux saisir les lois 2015-18, portant statut général de la fonction publique et 2015-19 modifiant le code des personnes civiles et militaires. La formation a été donnée par Jean-Yves Paul Gandemey, administrateur de travail à la retraite, pour le compte de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). Elle s’est déroulée dans les locaux du ministère, le 27 novembre 2017.

Pour Jean-Yves Paul Gandemey, ce qu’il y a, à la fois d’intéressant et de bénéfique dans une telle initiative, c’est qu’elle favorise la construction d’une administration performante. Car selon le consultant/formateur, nul est censé ignorer la loi. Et au secrétaire général du Syndicat des travailleurs du ministère des travaux publics et transports, Athanase Hounsou, de féliciter la Csa-Bénin pour avoir pensé informer ses syndiqués.

Ainsi, le communicateur de la journée Jean-Yves Paul Gandemey, a entretenu les participants pendant trois heures d’horloge. Il a échangé avec les travailleurs sur les innovations de la nouvelle loi, en comparaison à l’ancienne loi de 1986-013 du 26 février 1986 portant statut général des Agents permanents de l’Etat. Pour la Csa-Bénin, les agents de la fonction publique ne sont pas suffisamment informés de la loi votée et promulguée par la Cour constitutionnelle par publication.

Sur la compréhension de la loi, et selon les explications du consultant Jean-Yves Paul Gandemey, pour éviter les interprétations multiples de certaines notions contenue dans la loi, cette dernière définit en son chapitre 2, ce qu’on entend par chaque terme technique. Il fait remarquer que la loi contient plusieurs innovations, dont l’une est liée au champ d’application de la nouvelle loi. Ainsi, le nouveau statut général de la fonction publique prend en compte tout le personnel de la fonction publique, à leurs niveaux et statuts respectifs.

Il a aussi noté des innovations, s’agissant du recrutement dans la fonction publique, notamment celle ayant trait aux conditions de limite d’âge. Il indique qu’« au planché, c’est toujours les 18 ans, mais au plafond l’âge varie selon qu’on ait des catégories C et D, c’est 35 ans. Les catégories A et B sont à 40 ans, ou bien si vous voulez enseigner à l’université, vous pouvez avoir jusqu’à 45 ans et être recruté dans la fonction publique ».

Par TIC Mag

L’article Des employés du secteur public des Travaux publics et des Transport se forment est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2kfxizb
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: