jeudi 9 novembre 2017

Cameroun: Camtel s’inspire de la CNPS pour améliorer sa gestion

La Cameroon Telecommunications (Camtel) a sollicité l’appui de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) pour l’aider à améliorer sa gestion. Une délégation de l’opérateur historique a échangé à cet effet, le 1er novembre 2017 avec une équipe de la CNPS. Les discussions ont été focalisées sur la gestion des risques en entreprise, rapporte un compte rendu de séance publié le 6 novembre 2017 par le gestionnaire des pensions au Cameroun.

Le coup de main demandé par Camtel à la CNPS, se justifie par la faible efficacité des mesures prises par la société télécoms pour identifier, évaluer et traiter les risques qui mettent en péril ses affaires. Une situation qui pourrait s’expliquer par une mauvaise appropriation des outils de gestion des risques par le personnel.

Au cours des travaux, les huit hauts cadres envoyés par Camtel pour apprendre de l’expérience de la CNPS ont ainsi été édifiés sur les outils mis en place par la Caisse pour maîtriser son environnement d’affaires, notamment la cartographie des risques critiques, le dispositif antifraude, le dispositif anticorruption, les mécanismes de prévisions des risques à long terme, ainsi que différentes lettres et notes de service de rappel à l’ordre du personnel.

D’après François Xavier Sajo Nana, le chef de division de l’audit et du management des risques chez Camtel, le choix de la CNPS comme modèle à copier, découle « de ses étonnantes performances visibles par tous, au cours de ces dernières années ». Ainsi la Caisse affiche des résultats financiers en progression annuelle depuis 2012, début de publication de ses comptes.

TIC Mag avec Agence Ecofin

L’article Cameroun: Camtel s’inspire de la CNPS pour améliorer sa gestion est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2yMg02Y
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: