vendredi 10 novembre 2017

Au Bénin, il est créé une autre Agence du numérique : l’ADN cette fois-ci !

(TIC Mag) – Au terme du Conseil des ministres du 08 novembre 2017, il a été créé deux nouvelles entités en charge du numérique. Il s’agit de l’Agence pour le développement du numérique (ADN) et de l’Agence des services et des systèmes d’information (ASSI). Le communiqué d’Edouard Ouin-Ouro, le Secrétaire général du gouvernement, présentant le résumé de ce Conseil des ministres, ne précise pas les missions de ces deux agences.

Il est simplement indiqué que dans le but de dynamiser et d’optimiser la gouvernance dans le domaine du numérique en pleine mutation, il a été créé, par décision du Conseil des ministres au cours de sa séance du 08 novembre 2017 ces « deux structures phares ». Aussi, le Conseil a adopté le décret portant nomination des membres du Conseil d’administration de l’ADN et de l’ASSI. Noms non mentionnés dans le communiqué. Les nouveaux dirigeants de l’ADN et de l’ASSI sont donc attendus.

Il faut noter qu’il existait déjà au Bénin une Unité d’Exécution du Conseil du Numérique que le gouvernement appelait « Agence du Numérique ». Une agence qui était en charge du suivi et de l’évaluation de l’exécution de la stratégie arrêtée par le Conseil numérique et servait de point focal à l’ensemble des départements ministériels et Agences nationales dans la mise en œuvre multisectorielle de la politique nationale de l’économie numérique. Par ailleurs, cette agence assurait la préparation et l’organisation des travaux du Conseil du Numérique ainsi que la promotion l’écosystème du numérique béninois afin de positionner le Bénin comme la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest.

Rattachée directement à la Présidence de la République du Bénin, cette agence est dirigée par Serge Adjovi (photo)qui s’emploie à organiser de nombreux événements pour soutenir la créativité de la jeunesse dans le domaine du numérique.

Par TIC Mag

L’article Au Bénin, il est créé une autre Agence du numérique : l’ADN cette fois-ci ! est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2zx5vzv
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: