mercredi 18 octobre 2017

Le projet PDI2T lancé ce 17 octobre 2017 pour un meilleur accès des Béninois à l’Internet

(TIC Mag) – Le Projet de Développement des Infrastructures de Télécommunications et des TIC (PDI2T) du Bénin a été lancé ce 17 octobre 2017 à l’Hôtel Azalaï à Cotonou, par Rafiatou MONROU, la Ministre de l’Économie Numérique et de la Communication. Le lancement de ce projet implique la détermination prochaine de nouveaux tarifs proposés par Bénin télécoms et rendra la connexion plus accessible à tous, parce que les opérateurs et fournisseurs d’accès internet auront à baisser le coût de leurs services.

Cette cérémonie de lancement qu’a présidée Madame Rafiatou MONROU, Ministre de l’Économie Numérique et de la Communication était couplée avec l’officialisation du catalogue commercial 2017-2018 des offres d’interconnexion de Bénin Télécoms. Ce catalogue des offres d’interconnexion de Bénin Télécoms Infrastructures dévoilé au cours de cette cérémonie de lancement vise selon  le Directeur Général de Bénin Télécoms infrastructures, à mailler tout le territoire national en fibre optique afin d’interconnecter toutes les communes du Bénin.

Initié dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement “Bénin Révélé”, le PDI2T est l’un des principaux projets structurants, à avoir atteint aujourd’hui, un taux de réalisation qui permet d’ouvrir aux opérateurs des télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), des capacités inédites. Ce progrès leur permettra de développer de nouveaux services à des tarifs accessibles à tous sur toute l’étendue du territoire nationale.

En rappel, le PDI2T a déjà réussi en 12 mois :

  • la densification du réseau métropolitain du “Grand Nokoué” avec l’ajout de 196 km de fibre optique aux 22 km réhabilités et la mise à disposition de 34 points de mutualisation ;
  • le déploiement de 974 km de fibre optique en addition au réseau de 1060 km existant réhabilité, pour interconnecter 67 communes avec une capacité allant de 40 Go à 800 Go.

Les nouvelles dispositions tarifaires des offres, plus favorables à l’exercice des activités des sociétés prestataires en fourniture de services Internet et de solutions technologiques, exposées aux opérateurs par Monsieur Djalil ASSOUMA, Directeur Général de Bénin Télécoms, se présentent de la façon suivante:

  • 75% à plus de 90% sur les frais d’accès au réseau de capacités nationales ;
  • 73 à 76% sur l’exploitation du transit IP sur le backbone de BTI Cotonou et 90% sur les frais d’accès ;
  • 11 à 43% avec plus de 90% sur les frais d’accès aux câbles sous-marins SAT3 et ACE;
  • 25 à 30% sur la co-localisation en salles et sur pylônes et 15% sur l’énergie (conventionnelle, solaire ou groupe électrogène).

Pour finir, Monsieur Djalil ASSOUMA, Directeur Général de Bénin Télécoms, fait observer que, concernant le tarif des offres d’interconnexion de Bénin Télécoms, les frais d’accès aux capacités nationales et aux capacités sur câbles sous-marins ont connu un rabais de plus de 90%. Pour les frais d’hébergement de l’équipement, il y a eu 25 à 30% de réduction sur la co-localisation en salle et sur pylônes.

Par TIC Mag

L’article Le projet PDI2T lancé ce 17 octobre 2017 pour un meilleur accès des Béninois à l’Internet est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2x3ySW5
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: