jeudi 12 octobre 2017

Innovation : Le MEAE lance le Prix Numérique et Transparence 2017

(TIC Mag) – Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), Transparency International, l’Agence française de coopération medias et Liberté Living-lab ont annoncé le lancement depuis le 11 septembre 2017 du « Prix Numérique et Transparence ». Un Prix qui « vise à valoriser les initiatives innovantes issues de pays en développement qui ont pour but de renforcer la redevabilité des institutions au moyen d’outils numériques », mais également à mettre en lumière les initiatives numériques existantes en matière de lutte contre la corruption.

La compétition sera répartie en trois principales catégories. En premier, la catégorie « Ouverture des données pour la transparence de l’action publique ». Elle est composée des projets encourageant l’open data, notamment l’effort que font les institutions, principalement gouvernementales, pour partager les données dont elles disposent. Pour une meilleure efficacité, ce partage doit être gratuit, dans des formats ouverts, et permettre la réutilisation des données. La seconde catégorie concerne le « Contrôle citoyen pour la bonne gouvernance », et regroupe les projets permettant et encourageant une culture citoyenne anti-corruption. C’est-à-dire, des projets aidant des groupes et individus à demander redevabilité, transparence et bonne gouvernance des acteurs publics et privés, et ce de manière soutenue et systématique. Enfin, la troisième catégorie est « Outil de prévention et de lutte contre la corruption », qui sera réservée aux Outils et technologies numériques permettant de courber les phénomènes de corruption sous toutes ses formes dans les sphères publique et privée.

Notons que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2017. Les études et les pré-sélections par le jury débuteront le 27 novembre, et le 8 décembre 2017, ce sera la remise des prix en France lors d’une cérémonie au cours de laquelle les trois projets jugés les plus innovants par le jury seront récompensés par un prix de 10 000 euros (environ 6,5 millions de F Cfa) pour chaque catégorie. En complément, l’incubateur français de civic tech, le Liberté Living-Lab, proposera à un ou plusieurs des projets candidats une résidence gratuite de 3 mois dans ses locaux à Paris.

L’article Innovation : Le MEAE lance le Prix Numérique et Transparence 2017 est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2z0RB5i
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: