mercredi 18 octobre 2017

Entrepreunariat : Le Fonds Afric’innov offre 450 000 euros aux jeunes porteurs de projets

(TIC Mag) – Le Fonds Afric’innov, financé par plusieurs institutions comme l’AFD annonce le lancement d’un fonds doté de 450 000 euros pour financer les jeunes entrepreneurs africains en début de parcours. D’après un communiqué publié à cet effet, « Ce fonds a pour ambition de fournir les financements nécessaires aux frais de début de parcours (frais de recherche et développement, prototypage, travail sur le business plan, conseil fiscal et juridique, etc.) que les banques commerciales considèrent trop risqués. Le fonds s’attache aussi à servir les petites structures trop éloignées des grands bailleurs privés ou publics ».

On apprend également du Fonds Afric’innov que le montant sera versé sous forme de prêt d’honneur directement au porteur du projet, et non à la startup : « Un prêt d’honneur est un prêt à taux zéro, accordé non pas à la start-up, mais à l’entrepreneur lui-même. Il est versé directement sur le compte courant du porteur de projet. C’est une condition contraignante, qui a pour but d’assurer le remboursement, étant donné qu’aucune garantie, caution, ni apport n’est demandé au porteur de projet. Cependant, pour la start-up, il sera non intrusif au capital, permettant un éventuel effet de levier auprès d’autres sources de financement ».

Le prêt sera adossé à des incubateurs africains partenaires (CTIC, CIPMEN, La Fabrique et Etrilabs). Et ce nouveau fonds prêtera aux entrepreneurs des sommes comprises entre 10 000 et 30 000 euros, remboursables en 24 mois, sans caution, sans intérêt, et sans intrusion au capital. Le fonds est actuellement doté par l’AFD à hauteur de 450 000 euros, et pourra à terme être abondé par d’autres partenaires. Les remboursements seront logés en zone UEMOA pour répondre aux besoins d’autres porteurs de projets. Le financement d’amorçage des entreprises incubées ou des projets (disposant au préalable d’une existence juridique) se fera sous la forme d’avances remboursables.

Les candidats intéressés peuvent obtenir plus de renseignements via le lien http://ift.tt/2kY8T0P

Par TIC Mag

L’article Entrepreunariat : Le Fonds Afric’innov offre 450 000 euros aux jeunes porteurs de projets est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2xPU1HU
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: