mercredi 18 octobre 2017

Cameroun : Orange cède et paie 1,6 milliards de FCFA à Camtel

(TIC Mag) – Le différend qui oppose depuis plusieurs jours la filiale camerounaise du français Orange vient de connaitre son aboutissement. Dans un communiqué rendu public le 18 octobre 2017, l’opérateur confirme avoir « procédé au règlement de la somme querellée afin d’obtenir le rétablissement sans délai des liaisons de transmission indûment suspendues ». Il s’agit en fait d’une facture de 1,6 milliards de F.CFA portant sur des ‘’capacités managées’’ en sécurisation, réclamé depuis juillet 2017 par Camtel.

Dans la foulée, Orange Cameroun continue de contester l’objet de cette facture : « Orange Cameroun précise que ce paiement n’équivaut en aucun cas à une reconnaissance de la validité de la facture susvisée dont elle maintient la remise en cause… Orange Cameroun entend initier toutes les actions pertinentes en vue de la préservation de ses droits et ceux de ses clients ». En d’autres termes, même si Orange a cédé en payant le montant querellé, l’opérateur entend porter l’affaire devant la justice camerounaise.

Pour rappel, il s’agit d’un long feuilleton qui a été porté sur la place publique le 6 octobre 2017 lorsque Camtel a unilatéralement coupé les liaisons de fibre optiques qui fournissent Orange Cameroun. L’opérateur français a ensuite porté l’affaire devant l’Agence de régulation des télécommunications. Dans une correspondance datée du 9 octobre 2017, le directeur général de l’ART ordonnait à la Camtel de rétablir la fourniture d’Orange Cameroun, lui rappelant au passage que la réglementation ne lui conférait pas le droit de suspendre ainsi un opérateur. Après s’être exécuté dans un premier temps, la Camtel finira par couper à nouveau la fourniture d’Orange Cameroun le 16 octobre 2017. Et finalement, la facture contestée a été réglée le 18 octobre 2017.

Par TIC Mag

Lire aussi :

Cameroun : Pour Orange, l’attitude de CAMTEL est illégale

Cameroun : Orange dément avoir des factures impayées chez Camtel qui menace à nouveau de tout couper

Cameroun : Pour Camtel, Orange a donné une information erronée sur l’interruption de son réseau Internet

Cameroun : Dans la crise Camtel/Orange, l’ART tranche en faveur des consommateurs en demandant le respect des textes en vigueur

L’article Cameroun : Orange cède et paie 1,6 milliards de FCFA à Camtel est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2kZB9QI
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: