mardi 24 octobre 2017

Cameroun : Minette Libom Li Likeng en avocate des jeunes innovateurs au forum Africa Now

(TIC Mag) – Le Forum Africa Now s’est achevé le 20 octobre 2017 à Yaoundé au Cameroun. Au rang des ministres ayant entretenu les jeunes innovateurs africains, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Celle-ci a participé aux échanges et débats de la dernière journée après son exposé sur le thème : « Quel modèle économique pour une Afrique émergente ? Quel modèle pour un développement réussi de l’économie numérique au Cameroun ». Egalement parmi les panélistes de ce dernier débat du forum, le secrétaire exécutif du Gicam, Alain Blaise Batongue, qui a invité les jeunes à se regrouper non seulement pour être plus forts, mais également pour être membres du Gicam, car le patronat camerounais accueille également les associations.

Abondant dans le même sens, la ministre a recommandé aux jeunes de se regrouper. « Si vous êtes organisés et que vous avez des problèmes, ensemble revendiquez ! Vos revendications seront suivies et mises en œuvre. Mais si vous réclamez individuellement, cela ne peut pas marcher. Le Cameroun a tout un département ministériel consacré aux PME avec de nombreuses agences consacrées aux PME. S’il arrive qu’il y ait un écart entre les textes en vigueur et leur mise en œuvre, cela peut arriver, il faut s’organiser pour revendiquer leur application », recommande Minette Libom Li Likeng.

« Si par exemple le Gicam écrit au gouvernement en disant que dans les textes il est prévu de recruter tel pourcentage de nationaux dans les projets structurants et que cela n’est pas fait, il y a tout un ministère du Travail qu’on peut saisir. C’est ce travail qu’il est en train de faire pour la vérification de la mise en œuvre des contrats.  Il peut arriver qu’un texte ne soit pas mis en œuvre. Mais si vous êtes organisés, vous revendiquez poliment, vous insistez, cela mis en œuvre.  Cela a été le cas avec les entreprises nationales du secteur des BTP et ils ont eu gain de cause », illustre la ministre.

Dites à vos partenaires du Gicam que s’ils ne s’intéressent pas aux PME du numérique, ils seront mis en difficulté dans un avenir proche. Minette Libom Li Likeng

Le numérique, ce torrent qui renverse tout

Le sujet du financement et du soutien par les grandes entreprises et banques des jeunes entrepreneurs du numérique a également été au menu des échanges. Et c’est ici que la ministre invite ces grandes entreprises camerounaises à s’intéresser davantage aux innovations des jeunes. « Dites à vos partenaires du Gicam que s’ils ne s’intéressent pas aux PME du numérique, ils seront mis en difficulté dans un avenir proche », prédit la ministre en s’adressant directement au secrétaire exécutif du Gicam.

« Le numérique est ce torrent qui renverse tout, explique Minette Libom Li Likeng. Vous serez dans votre piédestal et vous allez vous rendre compte qu’en un temps record, ils auront pris tous vos clients. Ayez des jeunes qui ont de la vision et des projets innovants qui mettront la main sur les solutions nouvelles. Voilà pourquoi je reviens toujours sur le discours du président de la République qui invite les acteurs du privé à venir investir et à identifier les champs porteurs… Ils sont jeunes, petits, mais ont des idées, ont cette capacité à innover. Ils ont juste besoin d’être encadrés. Il faut les accompagner, ”mâturer” leurs projets. Et je vous assure que c’est par là que l’Afrique pourra véritablement réussir ce développement et cette émergence. »

Pour la ministre, aujourd’hui, tout le monde a la pression de l’émergence. Et aucun gouvernement n’a intérêt à étouffer la PME, car c’est avec elle qu’on y parvient. « On veut voler très haut et on veut le faire avec les PME », lance-t-elle.

Africa Now Forum

Le Forum Africa Now est une plateforme de rencontres entre investisseurs et entrepreneurs en Afrique. La première édition s’est tenue du 19 et 20 octobre 2017 à Yaoundé au Cameroun. L’événement organisé par Africa Business Solutions se veut annuel et organisé chaque année dans une grande ville africaine. Cette édition a été placée sous le Très haut patronage de la Présidence de la République du Cameroun et a bénéficié du soutien du ministère camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

Le Forum est destiné aux entreprises d’Afrique, d’Europe, mais aussi à celles d’autres pays qui s’intéressent au continent africain. L’objectif étant de permettre aux dirigeants et responsables d’entreprises de se rencontrer, d’échanger sur leurs besoins, leurs compétences, leurs produits afin d’envisager des collaborations et des partenariats d’affaires.

Par TIC Mag

L’article Cameroun : Minette Libom Li Likeng en avocate des jeunes innovateurs au forum Africa Now est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2gEQNQ6
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: