dimanche 29 octobre 2017

Cameroun : Les Impôts lorgnent la dette d’Orange à Camtel, alors que l’opérateur historique réclame 16 milliards de F.CFA à l’Etat

(TIC Mag) – Au lendemain de l’affaire qui a secoué la Cameroon Télécommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, à la filiale camerounaise de l’opérateur français Orange, un document a commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Un document signé du receveur des Impôts, David Boumtje, inspecteur principal des Impôts. La date est invisible, mais celui-ci demande à Orange de lui verser immédiatement en l’acquit de la Camtel NIU : M099800009853S les sommes qu’il lui doit ou dont il est détenteur, appartenant à cette dernière et qui représentent le montant des impôts et frais de poursuite assortis du privilège du Trésor, dus par celle-ci d’un montant global de 3 642 379 446 francs Cfa (trois milliards six cent quarante deux millions trois cent soixante dix neuf mille quatre cent quarante six francs Cfa).

TIC Mag a pu confirmer auprès d’Orange Cameroun que c’est un document authentique. On se rappelle que l’opérateur Orange vient tout juste de payer la dette de près de 1,7 milliards de F.Cfa que lui réclame Camtel qui avait suspendu à deux reprises la fibre optique offerte à Orange pour obliger celui-ci à régler sa dette.

TIC Mag, en réaction à cette correspondance des impôts, a appris auprès de Camtel que c’est plutôt les impôts et l’Etat qui lui doivent de l’argent. Ici, l’on rappelle même l’épisode de septembre 2016 où Camtel avait coupé l’Internet et le téléphone dans plusieurs départements ministériels pour obliger le ministère des Finances de régler sa dette, avant que le Premier ministre ne demande à Camtel de rétablir la connexion Internet et le téléphone.

Aujourd’hui, Camtel revendique 16 milliards de F.CFA à l’Etat. Une ardoise, apprend-on, qui procède beaucoup plus d’un jeu d’écriture avec le ministère des Finances.

« Concrètement, à chaque fois que cela est nécessaire, une commission bipartite effectue une compensation des dettes croisées entre nous. La dernière a eu lieu en début de cette année 2017, pour le compte des années 2015-2016. Au finish, c’est encore une balance en faveur de Camtel qui s’est dégagée comme avec la compensation 2013-2014, soit un nouveau montant de 16 milliards de F.CFA », révèle une source autorisée au sein de Camtel.

La source ajoute d’ailleurs que, « du fait des quelques tensions de trésorerie connues, Camtel ne reçoit pas de paiement des consommations mensuelles depuis le début de l’année 2017 ».

D’après les chiffres communiqués par l’opérateur historique des télécoms, l’Etat et ses démembrements concentraient la plus grande partie des créances d’un montant global estimé à plus de 65 milliards de F.CFA.

Par TIC Mag

L’article Cameroun : Les Impôts lorgnent la dette d’Orange à Camtel, alors que l’opérateur historique réclame 16 milliards de F.CFA à l’Etat est apparu en premier sur TIC Mag.



from TIC Mag http://ift.tt/2xvhNon
via IFTTT

Réactions :

0 commentaires: